GSK inaugure son centre de recherche François Hyafil

À l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment de son centre de recherche dédié aux maladies cardio-métaboliques, GlaxoSmithKline redéfinit ses objectifs en matière de R&D. Le groupe veut doubler la productivité de sa R&D en conservant un budget constant, au moyen d'une multiplication des partenariats.
Partager
GSK inaugure son centre de recherche François Hyafil
Les nouveaux laboratoires ont nécessité un investissement de 51 M€.

Opérationnel depuis novembre 2009, le nouveau centre François Hyafil de GlaxoSmithKline situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne) a été inauguré le 6 septembre dernier. « Ce n'est pas un centre nouveau, et pas un centre novice non plus », explique Moncef Slaoui, directeur de la R&D Monde du groupe britannique. En effet, le centre de recherche GSK a été fondé en 1987 par François Hyafil. En l'espace de vingt ans, le centre a découvert un médicament (taladafil, commercialisé sous le nom de Cialis par le laboratoire Lilly ; 1,599 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2009) et douze candidats-médicaments. Ce DPU (Discovery Performance Unit), intitulé « Lipid metabolism PDU » est dédié aux maladies métaboliques telles que l'obésité, les dyslipidémies et le diabète de type II, les maladies du vieillissement et les pathologies cardiaques.

Aujourd'hui, le nouveau bâtiment de 8 500 m2 coexiste à côté de l'un des deux anciens bâtiments. L'équipe est constituée de 71 biologistes, chimistes, pharmacologues, etc., regroupant les compétences techniques pour conduire des études à partir de la cible thérapeutique jusqu'aux essais de phase II. Le nouveau centre a nécessité un investissement de 51 millions d'euros. « Le nouveau et l'ancien bâtiment disposent de capacités d'accueil importantes, indique Jorge Kirilovsky, directeur du centre de recherche depuis 2006, date du décès du fondateur du centre de recherche, François Hyafil. Et nous avons des projets pour cela. Notamment d'accueillir au sein de nos locaux un ou plusieurs projets d'entreprises issus de la recherche publique ou privée ». Une première étude prospective auprès des chercheurs du domaine cardio-métabolique a été peu concluante, confie le directeur de la R&D. Le centre pourrait donc servir de "pépinière" pour des chercheurs d'autres domaines thérapeutiques : notamment celui des maladies rares. L'objectif est de développer les partenariats académiques et privés afin d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

%%HORSTEXTE:%%

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS