GSK cède son portefeuille à Orchard Therapeutics

Partager

Les britanniques GlaxoSmithKline (GSK) et Orchard Therapeutics ont annoncé avoir conclu un accord stratégique selon lequel GSK transférera son portefeuille approuvé et expérimental de thérapies géniques pour le traitement des maladies rares à Orchard. Selon les termes de l'accord, GSK deviendra un investisseur d'Orchard Therapeutics et recevra ainsi une participation en actions de 19,9 %. Il disposera également d'un siège au conseil d'administration de la société. GSK recevra par ailleurs des redevances et paiements d'étapes commerciales en lien avec ce portefeuille. Ce dernier inclut une thérapie approuvée destinée aux enfants souffrant d'une déficience en adénosine-désaminase, deux programmes cliniques de phase tardive pour la leucodystrophie métachromatique et le syndrome de Wiskott Aldrich ainsi qu'un programme clinique pour la bêta-thalassémie. Orchard va également mettre la main sur les droits de licence exclusifs de trois programmes précliniques du Telethon et de l'Ospedale San Raffaele. La société assumera toutes les obligations liées à l'accord de collaboration de 2010 entre GSK, l'Ospedale San Raffaele et la Fondation Telethon, ainsi que celles liées à l'accord de collaboration avec MolMed.

Afin d'assurer le succès de cette opération, les deux compagnies échangeront leurs connaissances et expériences concernant le développement de thérapies géniques. Elles ont aussi convenu d'une période de transition au cours de laquelle GSK continuera de conduire certaines activités jusqu'à la fin de l'année 2018. Cet accord permet à Orchard de renforcer son positionnement dans la thérapie génique pour le traitement de maladies rares. GSK continuera à investir dans le développement de sa plateforme de thérapies géniques et cellulaires, en se concentrant sur l'oncologie. Ce domaine thérapeutique fait, en effet, partie des priorités du groupe pour l'avenir, avec l'immuno-inflammation. Concernant les aires thérapeutiques sur lesquelles il est déjà présent, GSK souhaite se focaliser sur le VIH et les maladies infectieuses.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS