Quotidien des Usines

GSE en charge du centre R&D de Schneider Automation à Carros

,

Publié le

GSE en charge du centre R&D de Schneider Automation à Carros
Schneider Automation - Nouveau centre R&D à Carros

Investissement

Après avoir livré en octobre l’immeuble de bureaux pour Thales Alenia Space à Cannes (15 000 m² édifié en moins d’un an !), l’entreprise GSE décroche un nouveau marché à Carros, dans les Alpes-Maritimes.

Schneider Automation, filiale de Schneider Electric, lui a confié, la réalisation de son nouveau centre R&D à Carros. C’est la première entreprise à avoir obtenu un permis de construire sur l'OIN Ecovallée. Le site de la zone industrielle de Carros ayant bénéficié des travaux de protection contre les risques d’inondation libérant ainsi plusieurs projets d’extension.

Ce bâtiment tertiaire de 5 420 m² sur 3 niveaux sera livré au groupe Schneider en juillet 2011, soit en moins de 6 mois. Un nouveau tour de force technique. Le bâtiment sera accolé et relié par une coursive fermée au bâtiment industriel existant, où travaillent déjà 300 salariés dans la production de dispositifs de contrôle commande et divers automatismes industriels capables de piloter des chaînes de production. Cette liaison sera le point d’accès majeur de l’ensemble du site avec le nouveau bâtiment dédié aux activités recherche et développement et à l’unité de production déjà en place. Le site devant devenir un pôle majeur du groupe dédié aux technologies d'automates haut de gamme pour le monde industriel.

Un bâtiment existant de 1 300 m² sera également réhabilité. L’immeuble livré en juillet accueillera les 380 ingénieurs et techniciens du centre de conception actuellement basés à Sophia-Antipolis.

Le nouveau bâtiment, conformément aux obligations de l’OIN Ecovallée répondra aux exigences réglementaires de performances énergétiques des constructions neuves du niveau BBC (bâtiment basse consommation). Le référentiel retenu est celui du label Effinergie correspondant à une consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment inférieure ou égale à 50 % de la consommation de référence établie dans la RT2005 pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux

L’immeuble proposera sur son toit une centrale photovoltaïque aménagée par Nazca, une filiale de GSE. L’investissement du regroupement (600 à 700 salariés) s’élève au total à 12 millions d'euros. Pour rappel, L’unité de Carros a eu les honneurs de la visite du Président chinois en déplacement en France. Le groupe Schneider ayant des projets en Chine.

De notre correspondant dans les Alpes-Maritimes, Michel Bovas


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte