Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Gruau investira 37 millions d'euros dans les deux ans

, , ,

Publié le

Le carrossier industriel Gruau, en pointe sur le véhicule électrique et en plein essor international, fait évoluer son site principal de Laval (Mayenne).

Gruau investira 37 millions d'euros dans les deux ans
Ligne de transformation de véhicules utilitaires sur le site Gruau Laval à Saint-Berthevin.
© Gruau

Le groupe mayennais Gruau, spécialisé dans le véhicule utilitaire, annonce un programme d'investissement de 37 millions d'euros en 2016 et 2017. Objectif : accélérer le développement de nouveaux produits, notamment dans la traction électrique, poursuivre l'expansion à l’international et adapter le site industriel de Laval, siège du groupe.

Celui-ci sera profondément reconfiguré avec la construction d'un bâtiment de 2 000 mètres carrés, destiné à accueillir une ligne de peinture poudre et une ligne robotisée de montage d’une nouvelle benne VU-VI. Cet atelier s'ajoutera aux 60 000 mètres carrés couverts dont Gruau dispose déjà sur ce site. Laval fera également l’objet de multiples améliorations en termes de sécurité, de flux de circulation, d'isolation… Un parc de stockage supplémentaire de 500 véhicules sera créé. Le groupe prévoit d'aménager un espace pièces et services assurant notamment la maintenance et la réparation de ses produits.

Également au programme : un espace d'innovation, baptisé G'Innov-Lab, un centre de formation pour mieux accueillir salariés, membres du réseau, écoles de vente des constructeurs et enseignants de la filière professionnelle. Enfin, un nouveau système d’information intégré (ERP) sera mis en place à Laval pour être déployé sur l’ensemble du groupe afin d’améliorer les flux de données.

Gruau se met ainsi en ordre de bataille pour une croissance qui s'annonce forte. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros en 2015, doublé en dix ans. Il vise les 400 millions d'euros à l'horizon 2019. Des alliances internationales comme celles scellées dernièrement avec l'américain Knapheide ou avec l'allemand Sortimo, contribueront à cette croissance.

Pour l'heure, Gruau emploie 1 110 salariés sur 17 sites transformant 50 000 véhicules par an, du fourgon utilitaire à la voiture de police en passant par les ambulances, les véhicules funéraires...

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle