Gruau installe une chaîne de traction électrique en Mayenne

Gruau, le carrossier mayennais spécialiste de l'utilitaire, se dote d'un nouvel outil d'électrisation des véhicules, dans le cadre d'un programme de 11 millions d'euros cette année. Patrick Gruau, le PDG, estime que ce segment sera un solide relais de croissance dès 2016.

Partager
Gruau installe une chaîne de traction électrique en Mayenne

Gruau investira 11 millions d'euros en 2015, chiffre jamais atteint par le groupe de carrosserie industrielle. L'essentiel de l'investissement concerne l'installation d'une chaîne de traction électrique dans l'usine de Saint-Berthevin (Mayenne), siège du groupe familial.

Cet investissement soutiendra le franc démarrage du véhicule électrique que Patrick Gruau, le PDG, attend pour 2016 et 2017. Le dirigeant est persuadé que le véhicule utilitaire, sa grande spécialité, soutiendra l'essor du véhicule électrique. Le kilométrage quotidien de ce type de véhicule étant généralement bien connu. Pour l'heure, l'Electron, un fourgon électrique de 3,5 tonnes développé par Gruau, n'est qu'une activité restreinte dans la production du groupe.

L'investissement comprend également la mise en place d'un ERP, progiciel centralisé et multifonctions mais aussi des équipements et l'industrialisation de nouveaux produits.

Nouveaux sites à l'international

Ce plan d'investissement revêt aussi un volet international. Le groupe, qui réalise déjà 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, prévoit un second site en Pologne, un autre en Algérie. Il vient en outre d'annoncer la création d'une filiale américaine avec l'américain Knapheide, lequel distribuera des kits pour véhicules isotherme fabriqués en Mayenne.

Gruau, qui emploie 1 080 salariés, table sur un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros à l'horizon 2017, contre 202 millions d'euros en 2014 (20 % à l'international) et 195 millions d'euros en 2013 avec 10 000 clients. Le résultat d'exploitation ressort à 5 %. Déjà, le groupe mayennais a doublé son chiffre d'affaires en dix ans tandis que le marché déclinait de 11 %.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS