Gruau, le carrossier mayennais spécialiste de l'utilitaire, se dote d'un nouvel outil d'électrisation des véhicules, dans le cadre d'un programme de 11 millions d'euros cette année. Patrick Gruau, le PDG, estime que ce segment sera un solide relais de croissance dès 2016.
Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)
\ 14:27
Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)
\ 14:27
15 jours gratuits et sans engagement
Gruau investira 11 millions d'euros en 2015, chiffre jamais atteint par le groupe de carrosserie industrielle. L'essentiel de l'investissement concerne l'installation d'une chaîne de traction électrique dans l'usine de Saint-Berthevin (Mayenne), siège du groupe familial.
Cet investissement soutiendra le franc démarrage du véhicule électrique que Patrick Gruau, le PDG, attend pour 2016 et 2017. Le dirigeant est persuadé que le véhicule utilitaire, sa grande spécialité, soutiendra l'essor du véhicule électrique. Le kilométrage quotidien de ce type de véhicule étant généralement bien connu. Pour l'heure, l'Electron, un fourgon électrique de 3,5 tonnes développé par Gruau, n'est qu'une activité restreinte dans la production du groupe.
source
L'investissement comprend également la mise en place d'un ERP, progiciel centralisé et multifonctions mais aussi des équipements et l'industrialisation de nouveaux produits.
Nouveaux sites à l'international
Ce plan d'investissement revêt aussi un volet international. Le groupe, qui réalise déjà 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, prévoit un second site en Pologne, un autre en Algérie. Il vient en outre d'annoncer la création d'une filiale américaine avec l'américain Knapheide, lequel distribuera des kits pour véhicules isotherme fabriqués en Mayenne.
Gruau, qui emploie 1 080 salariés, table sur un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros à l'horizon 2017, contre 202 millions d'euros en 2014 (20 % à l'international) et 195 millions d'euros en 2013 avec 10 000 clients. Le résultat d'exploitation ressort à 5 %. Déjà, le groupe mayennais a doublé son chiffre d'affaires en dix ans tandis que le marché déclinait de 11 %.
Emmanuel Guimard
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau