GRTgaz investit plus de 700 millions d’euros dans le programme Val de Saône

Vendredi 12 octobre 2018, GRTgaz a inauguré ses nouveaux ouvrages de transport de gaz du programme Val de Saône, sur le site de la station de compression, à Palleau (Saône-et-Loire). Un projet qui représente un investissement de plus de 700 millions d’euros.

Partager
GRTgaz investit plus de 700 millions d’euros dans le programme Val de Saône
Parmi les différents ouvrages de GRTgaz, la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel de 188 kilomètres.

Gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, GRTgaz a choisi la station de compression de Palleau, en Saône-et-Loire, pour inaugurer ses nouveaux ouvrages de transport de gaz, vendredi 12 octobre 2018. Un projet qui représente un investissement de plus de 700 millions d’euros et qui regroupe plusieurs ouvrages, l’objectif étant de fluidifier la circulation du gaz sur le territoire. "Le programme Val de Saône va permettre de fusionner les zones nord et sud et ainsi de créer dès le 1er novembre 2018 une place de marché unique du gaz en France", précise Rodolphe Libosvar, directeur du projet Val de Saône sur la partie canalisation.

Un gazoduc de 188 kilomètres

Parmi les différents ouvrages, la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel de 188 kilomètres. Ce gazoduc entièrement enterré entre Etrez (Ain) et Voisines (Haute-Marne) traverse trois régions, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, et quatre départements, Haute-Marne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Ain, soit 65 communes. "Plus de 100 000 tonnes d’acier, sous forme de tubes d’un diamètre de 1,2 mètre, ont été mises en fouille. À la pointe du chantier, plus de 2 000 personnes ont travaillé à la construction de l’ensemble des ouvrages du programme", explique le chef de projet.

Cette réalisation représente 520 millions sur les 700 millions d’euros investis. Les retombées économiques locales, sur les trois régions concernées par les ouvrages du Val de Saône, se chiffrent à près de 70 millions d’euros. Les trois électro-compresseurs, d’une puissance de 9 mégawatts chacun, qui équipent la station de compression et d’interconnexion de Etrez (Ain), ont été fabriqués dans les usines de General Electric au Creusot (Saône-et-Loire).

Deux années de travaux

Le programme Val de Saône comprenait aussi la création d’une nouvelle station d’interconnexion et le renforcement de la station de compression existante sur le site d’Etrez (Ain), ainsi que l’aménagement des stations d’interconnexion existantes de Voisines (Haute-Marne) et de Palleau (Saône-et-Loire). "Ces infrastructures, d’ores et déjà mises en service, permettront aux expéditeurs d’acheminer une capacité supplémentaire de 250 gigawatts heure par jour, entre le Nord et le Sud", note Rodolphe Libosvar.
GRTgaz compte 3 000 salariés et affiche, pour 2017, un chiffre d’affaires de 1,972 milliard d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS