Groupe Zebra Innover juste, pas juste innover grâce au Lean Innovation

Bien que l’innovation soit devenue une préoccupation majeure des directions générales, trop de projets échouent encore ou demeurent peu ambitieux pour impacter le modèle ou les résultats d’une entreprise. Comment être plus performant dans la production d’idées fortes, l’exécution des projets et le couple time to market/coût ? Présentation des 3 dispositifs proposés par Groupe ZEBRA à ses clients.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Groupe Zebra Innover juste, pas juste innover grâce au Lean Innovation

Start-up factory

Ce dispositif s’adresse aux Grands Groupes, ETI et fonds d’investissement. Il consiste à externaliser auprès des équipes de Groupe Zebra un projet ambitieux de transformation d’une offre existante ou de création d’une nouvelle offre de produits ou de services. Dans les 2 cas, le besoin ressenti est de pouvoir accélérer et sécuriser le projet.

L’accompagnement se fait en 2 étapes :

- Phase 1 : 180 jours pour structurer la future entreprise.

Par le biais de 3 grandes boucles itératives (Proposition de valeur, Test & Learn, Structuration). L’idée de départ est challengée, transformée en business model, testée en mode agile, puis traduite en business plan pour être présentée et validée par le COMEX.

- Phase 2 : Développement.

Groupe ZEBRA disposant d’expertises en matière de R&D, de design, de prototypage, nous co-pilotons le projet jusqu’à la phase d’industrialisation comme nous le réalisons en ce moment pour le Groupe MICHELIN.

Lean innovation

Le Lean Management a permis aux entreprises de prendre le chemin de l’excellence opérationnelle. De la même manière, notre démarche LEAN INNOVATION amène nos clients à augmenter la performance de leur process d’innovation. Nos équipes interviennent à chaque étape du processus pour introduire de nouvelles méthodes et outils pour favoriser l’intelligence décisionnelle et opérationnelle dans un contexte où les process d’innovation et de développement sont encore trop séquencés et pas assez pluridisciplinaires. Pour innover il faut en effet une hybridation des expertises, difficile à obtenir en interne. L’intelligence décisionnelle et opérationnelle réside ainsi dans une intelligence de la collaboration et donc de gouvernance qui permet aux projets de ne pas être tués trop tôt ou trop tard.

Manager innovation à temps partagé

Toutes les entreprises ne peuvent s’offrir une direction innovation, un lab ou toute autre forme de cellule structurée. Les responsables marketing ou R&D ne sont pas tous formés, outillés ou suffisamment expérimentés pour assumer le management de l’innovation avec le recul nécessaire qu’il exige aujourd’hui.

Groupe ZEBRA propose à ces entreprises de disposer à temps partiel d’un expert qui mettra en œuvre des actions concrètes pour booster la production d’idées, prioriser les projets, valoriser les travaux de R&D, optimiser le développement des produits et au final faire évoluer le process dans son ensemble.

Par quoi commencer ?

Plutôt que de démarrer par un diagnostic ou de la méthodologie « froide », il faut commencer par un atelier participatif avec la direction, qui sert à dresser une cartographie des projets, des initiatives récentes, des échecs constatés et une seconde phase d’approfondissement des opportunités qui permettra de hiérarchiser les projets, de constituer les bonnes équipes et d’établir la cadence.

pportenseigne@groupezebra.com

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS