Groupe Thomas à Moirans-en-Montagne : 7 licenciements prévus avant la fin de l'année
Convoqués en début de semaine par la direction, sept salariés du groupe Thomas à Moirans-en-Montagne (Jura), spécialisé dans l'injection plastique, sont concernés par un licenciement économique qui devrait prendre effet dès le 15 décembre prochain.
Après trois premiers départs en juillet et septembre 2014, sept nouvelles suppressions de postes sont en cours. Ces licenciements concernent la main-d’œuvre directe sur des postes d'opérateurs sur presse à injection plasturgique. Six personnes travaillent pour l''unité Thomas France Plastic (TFP) qui totalise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, la septième pour Usilys, autre entité du groupe.
Les salariés seront fixés le 4 décembre, date à laquelle ils devraient recevoir leur lettre de licenciement. S'ils acceptent le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui leur a été proposé, ils devront quitter l'entreprise au 15 décembre. La CSP leur donne droit à des indemnités-chômage à hauteur de 80 % de leur salaire ainsi qu'un accès à des formations en plasturgie.
VOS INDICES
source
Licencier pour "rester à l'équilibre"
Ces licenciements interviennent dans un contexte de baisse d'activité. La direction a expliqué aux représentants syndicaux que ces départs "doivent permettre au groupe de rester à l'équilibre et de ne pas voir son chiffre d'affaires fléchir".
Nelly Courtet, déléguée CGT, pointe du doigt la perte récente par l'entreprise d'un important client, Magneti Marelli, fabricant de pièces automobiles pour Porsche. Elle soupçonne que la défection de ce client soit liée au rapprochement du groupe Thomas avec la Chine. Déjà associé à la société Tontec, un partenariat avec une deuxième société serait en projet. "Nous savons que Porsche refuse de travailler avec la Chine", précise la syndicaliste.
D'autre part, l'entreprise familiale fabricante de pièces techniques en plastique travaille en majorité pour l'industrie automobile, un secteur en crise. Néanmoins, depuis quelques années, le groupe s'attache à diversifier son marché (aéronautique, médical).
Le groupe Thomas emploie 350 salariés dont 149 sur son site de production de Moirans-en-Montagne pour un chiffre d'affaires total de 24 millions d'euros.
Contactée, la direction n'a pas souhaité répondre à usinenouvelle.com.
Lucie Thiery
Groupe Thomas à Moirans-en-Montagne : 7 licenciements prévus avant la fin de l'année
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir