Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Groupe Duo inaugure sa nouvelle usine tarnaise

, , ,

Publié le

Spécialisé dans le recyclage et le reconditionnement de containers et fûts industriels, Groupe Duo a investi 6 millions d'euros dans le transfert avec extension de son site de Castres (Tarn). Inaugurée le 30 novembre à Castres, la nouvelle usine conforte son ancrage dans le sud de la France, avec la création attendue d'une douzaine d'emplois supplémentaires.

Groupe Duo inaugure sa nouvelle usine tarnaise
Spécialisé dans le recyclage et le reconditionnement de containers et fûts industriels, Groupe Duo a investi 6 millions d'euros sur son site de Castres.
© Laurent Frézouls/Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet.

Les entreprises citées

Le Groupe Duo, dont le siège est à Willems, dans le Nord, inaugure vendredi 30 novembre, sa nouvelle usine à Castres (Tarn), sur la zone du Causse. Dès la reprise, en janvier 2014, de l'ancienne société Rodriguez, basée à Mazamet (Tarn), Groupe Duo s'était engagé à pérenniser cette activité industrielle sur le bassin tarnais de Castres-Mazamet pour développer sa présence dans le sud de la France. Plutôt que d'engager des investissements sur un site jugé trop ancien (Rodriguez était installé dans une ancienne mégisserie), le groupe a fait le choix de redéployer son activité à partir de la construction d'une nouvelle usine de 5 200 m². Un investissement de 6 millions d'euros, qui devrait s'accompagner de la création d'une douzaine d'emplois supplémentaires d'ici 2020. "Le déménagement complet sur le nouveau site de Castres sera opérationnel dès les derniers jours de l'année 2018", précise Hervé Obaton, co-dirigeant du Groupe Duo avec son frère Thierry Obaton.

Doubler l'activité du site et démarrer une nouvelle ligne de broyage

Spécialisé dans la dépollution, le reconditionnement et le recyclage d'emballages industriels, principalement de containers et de fûts plastiques, le groupe souhaite doubler la capacité de traitement de son site tarnais, actuellement de 70 000 fûts et 30 000 containers plastiques par an, dans un délai de deux ans. En parallèle, de nouvelles activités vont aussi être développées dès le début de l'année 2019. Jusqu'à présent, le site tarnais assurait la collecte des emballages et leur lavage avant réemploi. Les produits trop endommagés étaient envoyés sur d'autres sites industriels du groupe, dans le nord de la France, pour être soit rénovés et reconditionnés, soit broyés. Ces activités seront dorénavant assurées sur le nouveau site de Castres, avec l'implantation d'une nouvelle ligne de broyage.

Progressivement, certains emballages collectés dans d'autres régions du sud de la France pourront aussi être dirigés vers Castres au lieu d'être expédiés sur les usines du Nord. Notre ambition est de faire de Castres notre point d'ancrage pour tout le Sud de la France", insiste Hervé Obaton, co-dirigeant du Groupe Duo avec son frère Thierry Obaton.

Groupe Duo emploie globalement 105 salariés, répartis entre ses sites de Willems, Arras (Pas-de-Calais), Compiègne (Oise) et Castres (où l'effectif actuel est de 18 salariés) et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 22,5 millions d'euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle