Grosse commande pour Airbus Helicopters, l'Île-de-France mise sur l'hydrogène, acquisition pour Sanofi... Les sept bonnes nouvelles de la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine. Au programme : Sanofi fait l'acquisition Amunix pour un milliard de dollars, l'armée française commande 169 Guépard à Airbus Helicopters ou encore HysetCo va construire six nouvelles stations de recharge hydrogène en Île-de-France.

Partager
Grosse commande pour Airbus Helicopters, l'Île-de-France mise sur l'hydrogène, acquisition pour Sanofi... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Le Guépard avait été présenté par Airbus au salon du Bourget. Il a séduit les armées françaises.

A Dunkerque, TotalEnergies lance un site de stockage d’énergie par batteries...

Sur une ancienne raffinerie à Dunkerque, TotalEnergies a mis en service mardi 21 décembre ce que l'industriel qualifie de plus grand site de stockage d’énergie par batteries de France. D’une capacité de 61 MWh, il compte 27 conteneurs conçus et assemblés par Saft, la filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries pour l’industrie. Ce projet est directement en lien avec l'ambition affichée par le groupe français de porter sa production d’origine renouvelable et ses capacités de stockage à 35 GW d'ici à 2025, contre 10 GW à la fin de cette année.

... Et s'allie à Prony Resources en Nouvelle-Calédonie

TotalEnergies va par ailleurs développer un projet solaire de 160 MW en collaboration avec le consortium minier et métallurgique Prony Resources New Caledonia. La mise en service d’une première centrale photovoltaïque de 30 MW est prévue en 2023.

Sanofi rachète Amunix

Sous pression pour relancer son portefeuille de médicaments et commercialiser son vaccin contre le Covid-19, Sanofi a annoncé mardi 21 décembre la conclusion d'un accord pour l'acquisition d'Amunix Pharmaceuticals, entreprise spécialisée en immuno-oncologie, pour un paiement initial d'un milliard de dollars, marquant la dernière acquisition en date du groupe français.

169 nouveaux Guépard pour l'armée française

Le gouvernement français va commander 169 hélicoptères H160M «Guépard» à l’avionneur européen Airbus Helicopters, a annoncé le ministère des Armées par communiqué, mercredi 22 décembre. La version militaire du H160 permettra de remplacer cinq types d’appareils différents, afin de mettre sur pied une «flotte unique» mieux équipée et de mutualiser les coûts. Grâce à cette commande, Airbus signe une fin d’année en apothéose, loin devant son rival Boeing.

HysetCo va développer son réseau hydrogène en Île-de-France...

La société HysetCo va assurer la construction de six nouvelles stations de distribution d'hydrogène dans la région Ile-de-France, dans le cadre d'un appel à projets de l'Ademe, et le déploiement de 200 véhicules à piles à combustible. Un projet subventionné à hauteur de 21 millions d'euros par l'Etat et la Ville de Paris.

... Qui continue par ailleurs d'attirer les start-up de la recherche quantique

La start-up finlandaise IQM, qui développe un ordinateur quantique à base de circuits supraconducteurs, a choisi le quartier des Halles à Paris pour bénéficier de l'écosystème industriel et scientifique francilien. Il s'agit de son quatrième bureau européen. IQM France orientera ses travaux dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial et de la cybersécurité.

15 millions d’euros pour conditionner le quinoa d’Anjou

La coopérative agricole des Pays de la Loire (CAPL) va investir 15 millions d’euros dans la construction, à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), d’un outil industriel de 22 000 m², sur 7 hectares, dédié principalement au quinoa. La première pierre de ce projet, nommé Perles d’Anjou, sera posée en avril 2022. L'édifice sera partiellement opérationnel dès l’été prochain pour réceptionner la récolte 2022, avant d’être pleinement fonctionnel à l'été 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PRONY RESOURCES NEW CALEDONIA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS