Gros succès pour le vingtième forum de l'emploi de jeunes diplômés Horizons Maroc à Paris

La vingième édition du forum Horizons Maroc a connu un franc succès le 24 janvier à la Défense à Paris. Plus d'une cinquantaine d'entreprises marocaines dont l'OCP, Lesieur Maroc ou Attijariwafa bank étaient présentes pour accueillir plus de 2 000 étudiants et jeunes diplômés en quête d'emploi au Maroc.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gros succès pour le vingtième forum de l'emploi de jeunes diplômés Horizons Maroc à Paris
Plus d'une cinquantaine d'entreprises marocaines étaient présentes pour accueillir plus de 2000 étudiants et jeunes diplômés en quête d'emploi au Maroc.

Si tu ne viens pas à Lagardère… Plutôt que d'attendre que les étudiants marocains de grandes écoles françaises et autres universitaires postulent auprès d'elles, plus d'une cinquantaine d'entreprises étaient présentes au forum Horizons Maroc pour accueillir près de 2000 étudiants marocains en fin d'études en France et à la recherche d'un emploi au Maroc. L'OCP, Attijariwafa Bank, Lesieur Cristal, Bymaro (Bouygues), Safran Maroc, la CDG ou Central Danone avaient notamment répondu présents pour cette manifestation qui s'appuie notamment sur l'Association des Marocains aux Grandes Ecoles, dite AMGE-Caravane.

L'Usine Nouvelle a demandé à Achraf Ghellab, responsable du Forum Horizons Maroc de faire le bilan de la vingtième édition qui s'est déroulée la journée du dimanche 24 janvier à l'espace Grande Arche à la Défense en région parisienne.

L'Usine Nouvelle : quel premier bilan tirez-vous de cette édition 2016 de votre forum ?

Achraf Ghellab : Si l'on compare le bilan de cette année par rapport à celui de l'an dernier, nous avons enregistré à la fois davantage d'étudiants visiteurs et d'entreprises exposantes.

Et concrètement ?

Nous avons enregistré 300 étudiants supplémentaires en plus des 2 000 de l'an dernier et 11 entreprises de plus par rapport à la quarantaine de 2015. Côté exposants, pour la première fois, la totalité des banques marocaines était représentées.

Un premier bilan provisoire ?

Une vingtaine de contrats d'embauches ont été signées au cours de cette journée pour un potentiel de 500 promesses d'embauches à raison d'une dizaine par entreprise en moyenne.

Comment est organisé votre forum ?

Il a lieu chaque année et nous en sommes à la vingtième édition. Notre réseau est fort de 10000 membres. Nous avons 5 antennes en France et nous avons été 73 étudiants tous bénévoles à nous mobiliser pour l'organisation de cet évènement.

Quel est le montant de votre budget et quelles sont les entreprises qui vous sponsorisent ?

Cette édition 2016 du forum Horizons Maroc a nécessité un budget global de 130 000 euros. Nous avons deux partenaires principaux en l'occurrence l'OCP et Attijariwafa Bank et une cinquantaine d'autres entreprises marocaines de secteurs différents.

Propos recueillis par Nasser Djama

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
    DANONE
ARTICLES LES PLUS LUS