Gros plan sur la transformation des plastiques
Organisé tous les trois ans, Europlast (le salon international des plastiques, du caoutchouc et des matériaux composites) présente non seulement des avancées technologiques, mais aussi les premiers retours sur expérience issus de ces innovations. Et ce, qu'il s'agisse de matériaux, de machines de transformation, de matériels d'essai, de moules ou de services à l'industrie. Les industries concernées vont de l'automobile aux sports et loisirs en passant par l'emballage ou l'électronique. Petit rappel : la plasturgie en France se situe au deuxième rang européen et au quatrième rang mondial.
La part belle à l'emballage
Pour sa treizième édition, Europlast devrait faire la part belle à l'emballage, en particulier les technologies du bouchage et du sur-bouchage. À suivre notamment les évolutions en termes de cadences de production de bouteilles en PET et de production de films multicouches. Côté innovation matériaux, on retiendra chez Victrex le lancement d'un PEEK (polyétheréthercétone) à haute fluidité et la présentation de ses technologies de mise en oeuvre comme l'extrusion de films et la projection de revêtements.
Des conférences sont aussi prévues sur l'instrumentation et l'analyse statistique de procédés en plasturgie, sur la technologie d'injection par eau, sur les matériaux hybrides et, enfin, sur les composites à fibres naturelles d'origine végétale en injection .
L'ESSENTIEL- Grands thèmes Matières plastiques, machines de transformation, matériel périphérique, moules, équipements de mesure et d'essai, services à l'industrie. - Pratique Du 14 au 18 novembre 2005, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Organisateur : Reed Exhibitions Site : www.europlast -paris.com E-mail : info@europlast -paris.com Tél. : 01 47 56 52 34 - Chiffres clés Plus de 900 exposants de 40 pays 25 000 visiteurs attendus