Gros investissements chinois dans des projets au Pakistan

ISLAMABAD (Reuters) - Près de 46 milliards de dollars (37 milliards d'euros) de projets d'infrastructures et d'énergie seront construits au Pakistan par des entreprises chinoises elles-mêmes financées par Pékin et par des banques chinoises, selon les détails d'un accord que Reuters a pu consulter vendredi.

Partager

Les sociétés chinoises pourront ensuite obtenir des concessions pour gérer les projets, montre l'accord, signé début novembre lors d'une visite en Chine du Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif.

Peu de détails de cet accord, le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), avaient alors filtré, tant sur les projets que sur leur financement.

Le CPEC vient renforcer des liens déjà étroits entre les deux puissances nucléaires qui partagent par ailleurs une certaine méfiance à l'égard de l'Inde.

Les détails du document montrent que la Chine s'est engagée à investir environ 34 milliards de dollars dans divers projets d'énergie et environ 12 milliards dans les infrastructures.

Le gouvernement chinois et un certain nombre de banques, dont la Banque de développement de Chine [CHDB.UL] et la Banque industrielle et commerciale de Chine, prêteront des fonds aux sociétés chinoises qui investiront à leur tour dans les projets.

Au total, les projets d'énergie, centrales à charbon, sites d'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique doivent permettre d'augmenter les capacités énergétiques du Pakistan de 16.000 mégawatts d'ici 2021. Le Pakistan espère que ces investissements permettront de résoudre ses difficultés de production d'électricité présentées comme l'une des raisons de la fragilité de son économie.

(Mehreen Zahra-Malik, Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS