Gros industriels et carbone : une taxe ou des quotas ?

ArcelorMittal, Rhodia, EDF, Lafarge et GDF-Suez ont été entendus au Sénat sur l’épineuse question de l’articulation entre la taxe carbone et les quotas européens, auxquels leurs sites sont déjà soumis.
Partager
Gros industriels et carbone : une taxe ou des quotas ?

Les industriels des 1018 sites soumis à quotas de CO2 préfèrent-ils une taxe carbone, ou bien l’achat de 10% de leurs quotas (pour l’instant gratuits) à compter de 2008 ? Cette proposition a été soumise aux représentants de 5 grands groupes industriels et énergétiques (ArcelorMittal, Rhodia, EDF, Lafarge et GDF-Suez) au cours d’une table ronde au Sénat, jeudi 17 février, organisée par les sénateurs Jean Arthuis (UMP, Mayenne), Fabienne Keller (UMP, Bas-Rhin) et Philippe Marini (UMP, Oise).

A la question de Fabienne Keller «Voulez-vous une taxe ou des enchères?», Hervé Bourrier, directeur général d’ArcelorMittal France, a déclaré ne vouloir «ni l’un ni l’autre», indique le Journal de l’environnement (JDLE), qui rappelle que chimiquement, l’élaboration de l’acier nécessite de dégager des atomes de carbone : 95% des émissions du groupe sont difficilement réductibles. Reste que les industriels allemands achètent déjà 10% de leurs quotas, sans qu’ArcelorMittal ne quitte pour autant l’Allemagne. C’est ce qu’a rétorqué « en substance » le sénateur Philippe Marini, souligne le JDLE. D’autant qu’avec la baisse de la demande mondiale en contexte de crise, le géant de la sidérurgie a reçu en 2008 quelque 32% de quotas de trop, soit une manne estimée par la presse britannique à un milliard d’euros.

Lire aussi :

Taxe carbone : Top 20 des 1018 usines à quotas européens
Taxe carbone : le gouvernement lance la concertation

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS