L'Usine Energie

Gros industriels et carbone : une taxe ou des quotas ?

,

Publié le

ArcelorMittal, Rhodia, EDF, Lafarge et GDF-Suez ont été entendus au Sénat sur l’épineuse question de l’articulation entre la taxe carbone et les quotas européens, auxquels leurs sites sont déjà soumis.

Gros industriels et carbone : une taxe ou des quotas ?

Les industriels des 1018 sites soumis à quotas de CO2 préfèrent-ils une taxe carbone, ou bien l’achat de 10% de leurs quotas (pour l’instant gratuits) à compter de 2008 ? Cette proposition a été soumise aux représentants de 5 grands groupes industriels et énergétiques (ArcelorMittal, Rhodia, EDF, Lafarge et GDF-Suez) au cours d’une table ronde au Sénat, jeudi 17 février, organisée par les sénateurs Jean Arthuis (UMP, Mayenne), Fabienne Keller (UMP, Bas-Rhin) et Philippe Marini (UMP, Oise).

A la question de Fabienne Keller «Voulez-vous une taxe ou des enchères?», Hervé Bourrier, directeur général d’ArcelorMittal France, a déclaré ne vouloir «ni l’un ni l’autre», indique le Journal de l’environnement (JDLE), qui rappelle que chimiquement, l’élaboration de l’acier nécessite de dégager des atomes de carbone : 95% des émissions du groupe sont difficilement réductibles. Reste que les industriels allemands achètent déjà 10% de leurs quotas, sans qu’ArcelorMittal ne quitte pour autant l’Allemagne. C’est ce qu’a rétorqué « en substance » le sénateur Philippe Marini, souligne le JDLE. D’autant qu’avec la baisse de la demande mondiale en contexte de crise, le géant de la sidérurgie a reçu en 2008 quelque 32% de quotas de trop, soit une manne estimée par la presse britannique à un milliard d’euros.

Lire aussi :

Taxe carbone : Top 20 des 1018 usines à quotas européens
Taxe carbone : le gouvernement lance la concertation
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte