L'Usine Energie

Le gros coup d'Engie au Brésil

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Analyse

Le gros coup d'Engie au Brésil
Engie et le fonds canadien Caisse de dépôt et placement du Québec acquièrent 90?% du réseau de gazoducs Transportadora Associada de Gás pour 8,6 milliards de dollars. Engie en détiendra 49,3?%.

Après trois ans de transformation à marche forcée vers les services, Engie entame sa nouvelle vie en frappant un grand coup. Après des mois de tractations, le français met la main sur le réseau de gaz de Petrobras au Brésil, avec le fonds canadien Caisse de dépôt et placement du Québec. Ils acquièrent 90 % du réseau de gazoducs Transportadora Associada de Gás pour 8,6 milliards de dollars. Engie en détiendra 49,3 %. Pour Isabelle Kocher, la directrice générale d’Engie, cette acquisition est une très bonne nouvelle. Les infrastructures et les activités régulées sont en effet un des trois piliers de son nouveau plan stratégique 2019-2021, avec les énergies renouvelables et les services énergétiques.

Nouveau plan de 12 milliards d'investissements

Ce plan, dévoilé le 28 février à Londres, prévoit de 11 à 12 milliards d’euros d’investissement sur trois?ans et un ciblage géographique des actions. D’ici là, Engie veut sortir de 20 pays sur les 70 où le groupe est présent. Pour les services, ils visent prioritairement 500?entreprises et les collectivités en concentrant les investissements dans 20 pays et 30 grandes agglomérations, notamment en Afrique.

Ajustement de l'organisation

Pour financer ces développements, Engie pense pourvoir céder pour encore 6 milliards d’euros d’actifs, principalement des centrales à charbon en Thaïlande et en Europe. Le groupe vient aussi d’annoncer une nouvelle organisation matricielle entre ses vingt-quatre divisions créées en 2016 et ses quatre grandes activités (infrastructures, thermique, solutions clients et renouvelables). Le comex s’enrichit, lui, de trois nouvelles têtes, mais va perdre son secrétaire général, Pierre Mongin, qui partira en retraite à la fin de l’année. §

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte