Gros contrat pour Alstom et Bombardier, un pôle électrique pour Renault, les « zinzins » au secours des licornes... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine dernière. Au programme : 18 milliards d'euros récoltés pour les start-up françaises, Alstom et Bombardier vont construire des trains au Mexique, le groupe Soitec veut tripler de taille en cinq ans et Nexans part à la conquête de l'éolien offshore.

Partager
Gros contrat pour Alstom et Bombardier, un pôle électrique pour Renault, les « zinzins » au secours des licornes... Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine
Le siège de la BPI, l'un des protagonistes de l'initiative Tibi.

La France a dépassé ses objectifs concernant le développement de ses start-up

L'initiative Tibi surpasse les attentes du gouvernement. Lancé en 2019 avec le concours des « zinzins » (ou investisseurs institutionnels), elle a déjà permis de récolter 18 milliards d'euros afin de financer les start-up françaises. D’ici à 2025, l'Etat espère que 25 d'entre elles seront valorisées à plus d'un milliard d'euros.

Le spécialiste français de la cryptomonnaie Ledger a levé 380 millions de dollars

Ledger, une pépite française de 360 collaborateurs, veut en recruter 200 supplémentaires et devenir le leader mondial des transactions cryptées. Grâce à cette levée de fonds, le PDG Pascal Gauthier ambitionne également d'investir dans la recherche et développement, notamment sur le hardware.

La France reste la première destination européenne des investissements étrangers

Avec 985 projets d’investissements étrangers annoncés en 2020, la France est au coude à coude avec le Royaume-Uni (975) et l’Allemagne (930), ses éternels concurrents européens. Notre pays enregistre cependant une baisse de 18 % concernant les projets d’implantation ou d’extension de sites.

Alstom et Bombardier décrochent un contrat d'un milliard d'euros au Mexique

Baptisé Tren Maya, ce projet ferroviaire interurbain de 1 500 km de long qui prévoit notamment la construction de 42 trains X’Trapolis, devrait engendrer la création de 4 500 emplois directs. Les premières rames doivent être livrées dans 24 mois, soit en juin 2023.

Grandes ambitions pour le spécialiste des substrats électroniques Soitec

Bien décidé à tourner la page de la crise, le groupe français Soitec entend retrouver la croissance de 30 % en moyenne par an dont il a joui sur les trois exercices précédents. Il table sur un triplement de sa taille en cinq ans, pour atteindre environ 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur son exercice 2025/2026.

Un pôle électrique pour Renault dans les Hauts-de-France

Les usines de Maubeuge, Douai et Ruitz vont être regroupées dans la filiale 100 % électrique de Renault, baptisée ElectriCity. Cet écosystème, qui devrait être renforcé par des fournisseurs installés à proximité, pourrait produire à terme des volumes annuels de l’ordre de 400 000 véhicules électriques.

Nexans met le cap sur le marché de l’électrification

Après 36 mois de chantier, Nexans a baptisé son navire amiral, symbole de sa nouvelle stratégie. Avec ce câblier long de 150 mètres et doté d'une capacité de 10 000 tonnes, l’industriel français va intervenir sur des gros chantiers dans l’éolien offshore et l’interconnexion.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS