Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Grolleau fabrique 1 180 portes de cabine pour STX

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Grolleau pourra se targuer d’avoir participé à la construction du Royal caribbean, réalisé par STX sur son chantier naval de Saint-Nazaire. Il fabrique les 1 180 portes de cabines pour l’équipage du paquebot de la classe "Oasis of seas", le plus grand du monde. L’entreprise de Montilliers (Maine-et-Loire) a déjà une longue histoire avec le chantier naval de Loire-Atlantique. Les premières portes conçues et fabriquées pour STX remontent à 1994. Les modèles actuels associent une forte atténuation acoustique (42 dB), et une protection contre l’incendie (coupe-feu 15 minutes et pare-flamme 30 minutes). Grâce à une conception mécanique avec rivetage, les postes de soudure ont été supprimés, avec à la clé, une réduction du poids de cinq kilos par porte.

Pour l’amélioration permanente des portes et leur personnalisation en fonction du paquebot, le bureau d’étude de Grolleau travaille en association avec le service technique de STX France Cabins. D’autre part, la situation géographique de Grolleau l’aide à répondre aux exigences de livraisons hebdomadaires du chantier. L’usine n’est qu’à 160 kilomètres de Saint-Nazaire et peut livrer très rapidement sur les chaînes de production de STX le nombre exact de portes demandé. Chez Grolleau, la chaîne peut fabriquer de 80 à 100 pièces par semaine. La production a démarré en mai 2014 et se terminera en juillet 2015.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle