Grogne contre le pointage en bleu de travail chez Airbus Nantes

A l'appel de la CGT, plusieurs centaines de salariés d'Airbus Nantes à Bouguenais (Loire-Atlantique) enchaînent les débrayages. Ils refusent d'entrer à l'usine déjà vêtus de leur bleu de travail.

Partager
Grogne contre le pointage en bleu de travail chez Airbus Nantes

La question du "bleu de travail" divise chez Airbus Nantes, à Bouguenais (Loire-Atlantique). Ils étaient près de 300 salariés, lundi 22 février, à débrayer. En cause, un projet d'accord d'entreprise imposant aux personnels d'ateliers de pointer matin et soir en bleu de travail, afin de gagner du temps véritablement productif. Pour l'instant, les "cols bleus", pointent en tenue "civile" et se changent au vestiaire, sur leur temps de travail.

L'entreprise doit présenter mercredi 24 février lors d'un comité central d'entreprise (CCE) cette mesure, qui s'inscrit dans un plan global d'entreprise d'amélioration de la compétitivité. Confronté à un plan de charge proche de dix ans, l'avionneur doit en effet accroître ses cadences et entend gagner du temps de travail sur l'habillage. Si la mesure est adoptée, les personnels d'ateliers des trois usines françaises du groupe (Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire) devront, dès début avril, pointer matin et soir en bleu de travail.
Selon la direction, l'accord sera "valide dès lors qu'il est signé par une ou deux organisations syndicales qui représentent au moins 30% des salariés". Il sera soumis à partir du 25 février aux syndicats, qui auront six jours pour répondre.

Compensations

Le groupe propose de compenser le temps d'habillage et de déshabillage, estimé à 20 minutes par jour, par une augmentation moyenne de 60 euros par mois et trois jours à récupérer par an, ce qui place Airbus au-dessus de la moyenne. Dans les autres secteurs, cette compensation atteint en moyenne "15,24 euros mensuels dans l’industrie et le commerce de gros, 7,66 euros dans l’industrie laitière et 19,82 euros dans les entreprises de sécurité", précise la direction. Et d'ajouter, "la compensation intègre également trois jours de récupération par an et par salarié. A titre de comparaison, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration propose uniquement un jour de RTT par an". Enfin, Airbus souligne que "cette mesure n’a pas d’impact sur la durée légale du travail des salariés concernés".

La CGT, non majoritaire, a exprimé son intention de ne pas signer, estimant que le "badgeage en bleu" entraîne "une augmentation de 9 heures à 9,5 heures du temps passé en entreprise par mois". Majoritaire avec 51,4% sur le site, Force ouvrière devrait en revanche signer, estimant les compensations satisfaisantes.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS