Grippe A : seconde commande américaine de vaccins pour Sanofi-Aventis
Sanofi-Pasteur, la division vaccins du leader français de la pharma, récolte une commande additionnelle de vaccins contre la grippe A(H1N1) en provenance du département américain de la Santé. Avec cet achat sous forme de vrac de 27,3 millions de doses (15 microgrammes d’antigène par dose), Sanofi-Aventis est désormais engagé à produire pour Washington 75,3 millions de doses du vaccin monovalent contre la grippe A. Produit sans adjuvant qui a été homologué par les autorités américaines (FDA) le 15 septembre, sous forme de seringues, flacons unidoses et flacons multidoses. Les spécifications concernant la formulation finale et le remplissage feront l’objet d’un contrat séparé. Si la première commande avait été annoncée à hauteur de 190 millions de dollars, le montant de la seconde n’a pas été précisé.
En juin, le laboratoire français a démarré la production industrielle du vaccin contre le virus grippal A(H1N1). Il a fourni les doses pour les essais cliniques et celles correspondant à la commande initiale du département américain de la Santé. Depuis le 6 août, Sanofi-Pasteur a entamé les essais cliniques pour déterminer les paramètres optimaux d’administration et tester l’immunogénicité et l'innocuité du vaccin produit sur son site américain de Swiftwater (Pennsylvanie).Usine qui fabriquera toutes les doses à destination du gouvernement des Etats-Unis. Sanofi-Aventis produit également le vaccin sur son site de Val-de-Reuil, dans l’Eure.
Hier, dans une interview donnée au journal Le Figaro, le directeur général du groupe, Chris Viehbacher, a déclaré que le vaccin pourrait être livré à la France à partir de fin novembre, après avoir obtenu le feu vert de l’Agence européenne du médicament. Deux dossiers seront soumis, un avec adjuvant (ce qui augmente la réponse immunitaire du patient) et un sans. « Nous serions en théorie en mesure de fabriquer au moins 800 millions de doses en une année », estime Chris Viehbacher, qui pense que l’Europe choisira une seule injection, comme les Etats-Unis. Dans les pays les plus pauvres, Sanofi compte vendre le vaccin à un tiers du prix pratiqué dans les pays occidentaux.
Au total, pour près de 1 milliard d’euros, la France a commandé 94 millions de doses du vaccin contre la grippe A : 50 millions au Britannique GlaxoSmithKline, 28 millions à Sanofi-Pasteur (plus 28 millions en option) et 16 millions au Suisse Novartis (plus 8 millions en option), plus un nombre non communiqué au laboratoire américain Baxter.
2Commentaires
Réagir