Grippe A/H1N1 : la France commande 94 millions de vaccins à GSK, Sanofi et Novartis

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Grippe A/H1N1 : la France commande 94 millions de vaccins à GSK, Sanofi et Novartis

Face à l’augmentation des risques de propagation, le gouvernement français passe commande pour 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A/H1N1 au Britannique GlaxoSmithKline (qui produira le vaccin en Allemagne et au Canada), au Français Sanofi-Pasteur (division vaccins de Sanofi-Aventis, qui fabriquera le vaccin à Val-de-Reuil dans l’Eure) et au Suisse Novartis (production en Italie et en Allemagne). La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a indiqué que le montant total de ces contrats atteint près de 1 milliard d’euros.

Dans le détail, la France commande 50 millions de doses à GSK, 28 millions à Sanofi-Pasteur (plus 28 millions en option) et 16 millions à Novartis (plus 8 millions en option). A la suite des essais cliniques, qui permettront de déterminer la formulation finale, les livraisons s’échelonneront d’octobre à janvier 2010 (si les rendements de production sont satisfaisants).

A ce jour, l’Hexagone dénombre 481 cas confirmés de grippe A (et 147 cas probables), selon l'Institut de veille sanitaire. Le vaccin sera proposé à tous les Français, sans être obligatoire. S’il est confirmé que deux doses sont nécessaires par personne, cette commande permettra de vacciner deux tiers de la population. A partir du 23 juillet, les malades seront pris en charge par le réseau de médecine libérale, en plus des hôpitaux, et des masques anti-projections seront distribués gratuitement dans les pharmacies (sur prescription médicale).

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a jugé « presque inévitable » qu’une pandémie se propage à l’automne sur le territoire français. « Si tel devait être le cas, les conséquences pourraient être considérables », a-t-il déclaré aux préfets, évoquant les difficultés aiguës dans certains secteurs d'activité d'importance vitale ou dans les services de l'Etat.

A lire aussi :
Sanofi-Aventis : commande américaine de vaccins A/H1N1 pour 190 M$, 25/05/2009

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI PASTEUR
ARTICLES LES PLUS LUS