Grève sur les sites d'Arkema

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Grève sur les sites d'Arkema
Site Arkema de Lavera

Social. Les syndicats d'Arkema ont appelé les 1 780 salariés du groupe à se mettre en grève aujourd'hui, à l'occasion de la tenue d'un comité central d'entreprise à Paris. Ils protestent contre la cession dans le courant du premier semestre 2012 des activités vinyliques au groupe suisse du financier et industriel américain Gary Klesch dont ils redoutent les intentions. « Bien des raisons nous laissent penser qu'il n'a pas d'objectif industriel. Son projet est non-viable et dangereux », indique la CGT du complexe pétrochimique de Lavera (Bouches-du-Rhône), en annonçant une assemblée générale pour demain, vendredi 3 février.

Arkema exploite quatre sites en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille, Fos-sur-Mer, Lavera et Saint-Auban). Trois seraient concernés par cette cession. Selon le ministère de l'Industrie et la direction d'Arkema, leur inquiétude n'est pas fondée, Klesch s'étant engagé à reprendre tous les salariés en France avec un contrat de travail identique. Le pôle vinylique d'Arkema sera regroupé sous une seule enseigne baptisée Amarante, appelée à devenir sous l'impulsion de Gary Klesch « un leader européen du PVC » selon la direction du groupe chimique.

Le CCE devait répondre aux questions qui avaient été soulevées par les syndicats le 5 décembre dans un précédent CCE, mais qui avait été suspendu en raison de la colère des salariés devant le siège de l'entreprise à Paris.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS