Grève reconduite à Smart France

Social

Partager

La production de l'usine automobile Smart France de Hambach (Moselle) a été totalement stoppée ce jeudi suite à un mouvement de grève dans les ateliers de montage. La CGT, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC appellent à la reconduction de la grève suite à l'échec des discussions conduites avec la direction cet après-midi.

Le conflit porte sur des revendications salariales dans un contexte tendu, la maison-mère allemande Mercedes ayant annoncé lundi dernier à la direction du site mosellan son intention de réaliser 3 millions d'euros d'économies en 2008 et en 2009. « Toutes les économies possibles ayant déjà été réalisées auprès des sous-traitants, la masse salariale reste la seule variable d'ajustement. Les salariés se voient donc privés de tout espoir durant deux ans », indique Patrice Wilhelm, délégué CGT. La direction propose une revalorisation de 2 %, soit 40 euros brut par mois, tandis que les grévistes revendiquent des augmentations de 110 à 150 euros par mois, l'amélioration des conditions de travail et l'intégration des contrats précaires.

Le mouvement touche pour l'heure les 400 salariés du montage et ne s'est pas étendu aux quelque 800 salariés des sous-traitants de Smart France à Hambach.

De notre correspondante en Lorraine, Pascale Braun

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS