Grève: les ouvriers pourront se rendre à l'usine

Les transports seront fortement perturbés demain, mardi, par la grève nationale contre la réforme des retraites. Quid des ouvriers qui doivent se rendre à l’usine.

Partager

Grève: les ouvriers pourront se rendre à l'usine

Demain, c’est la grève. La Sncf et la Ratp suivent ce mouvement assez largement pour bloquer quelques salariés sur leurs quais. Les industriels, quant à eux, seront sauvés par une situation géographique excentrée par rapport aux grands pôles urbains : les ouvriers viendront en voiture.

A PSA, il a eu un préavis de grève. «S’il est trop tôt pour donner l’ampleur de la mobilisation, on prévoit beaucoup de grévistes. Quant à des solutions de transports de rechange, c’est à l’initiative de chaque site. Des systèmes de covoiturage sont souvent organisés par les Comités d’établissement quand la grève dure plusieurs jours. Pour le moment, il n’y a rien de spécial organisé. Ils aviseront si la grève s'éternise», précise le service presse.

A Astrium, une filiale dépendant intégralement d’EADS et spécialisée dans l’industrie spatiale, les sites industriels se trouvent à Bordeaux et à Toulouse. La communication explique sa stratégie : « Nous n’avons pas attendu les grèves pour nous organiser. Nous avons mis en place des systèmes de covoiturage entre les ouvriers et salariés. Quant à demain, nous n’avons pas de chiffres précis mais beaucoup d’ouvriers feront grève.»

A Sanofi, chaque site met en place des mesures particulières. En province, la dépendance aux transports en commun reste faible et ne nécessite pas de mesures particulières. «A la porte d’Orléans, nous n’avons pas de mesures particulières et nous n’en avons jamais eues», annonce un porte-parole du site. L’avantage du site industriel est qu’il est accessible en métro, souvent moins touché par les grèves que les RER.

A Areva, «en province, il n'y a que très peu de difficultés de tranport anticipés : les salariés viennent en voiture. A Paris, les sites sont ouverts dès 6 heures pour ceux qui veulent éviter les bouchons, les heures supplémentaires passées dans les transports ne seront pas à rattraper, un parking à vélo a été mis en place et nous avons un site internet permanent dédié au covoiturage. Cette fois-ci, et de façon exceptionnelle, le télétravail sera possible, avec l’accord des supérieurs», explique-t-on à la communication du groupe.

Morgane Remy

?Pour tout comprendre sur la grève de demain : Retraites: les raisons d'une grève

MORGANE REMY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
ARTICLES LES PLUS LUS