[Grève] Les Franciliens remboursés par la RATP et la SNCF sur mondedommagementnavigo.com

Suite aux grèves des transports de ces dernières semaines, la région Ile-de-France, la RATP et la SNCF ont décidé de rembourser les clients abonnés disposant d’un forfait de transport. Le site mondedommagementnavigo.com est disponible depuis le 31 janvier 2020.

Partager
[Grève] Les Franciliens remboursés par la RATP et la SNCF sur mondedommagementnavigo.com
Trois millions de Franciliens vont pouvoir se faire rembourser leur abonnement de décembre.

Après des semaines de galère dans les transports, les Franciliens peuvent demander le remboursement de leur abonnement de décembre depuis vendredi 31 janvier, en se connectant au site mondedommagementnavigo.com. Mais il faut être patient, l’affluence sur le site en ce premier jour a créé quelques lenteurs.

La mesure s’applique à plus de trois millions de personnes qui utilisent des forfaits Navigo annuel, mensuel, semaine, Solidarité Réduction Mois (75% et 50%) et semaine, mais aussi les Navigo Imagine R et Navigo Annuel Tarif Senior.

Les employeurs, qui prennent en charge une partie de ces abonnements, pourront-ils demander à leurs salariés de les rembourser? Selon Sofian Ouannes, avocat au sein du cabinet Renaud Avocats, cité par le media Actuel RH: "L'employeur peut légitimement mettre en place une politique de communication afin d'inciter les salariés à engager une procédure de remboursement auprès de la RATP et de le justifier auprès de l'entreprise (...) afin de pouvoir compenser ultérieurement la prise en charge du mois", mais "il ne peut imposer juridiquement aux salariés de solliciter le remboursement".

Pour la RATP et la SNCF, un coût de 200 millions d'euros

Alors que la grève entamée le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites avait engendré des perturbations record, par leur durée et par leur suivi, la Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, avait demandé aux deux opérateurs de transports concernés – la RATP et la SNCF – de mettre en place un remboursement pour les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre.

Pour demander ce remboursement, il suffit de se connecter sur le site et de remplir le formulaire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le site sera ouvert jusqu’au 12 mars pour les dépôts de demande. Ensuite, il sera encore possible pendant un mois pour des compléments d’informations ou des réclamations.

Le remboursement des abonnés pour le mois de décembre devrait coûter au final 200 millions d’euros à la RATP et la SNCF, et peut-être Île-de-France Mobilités.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS