[Grève] Les Franciliens remboursés par la RATP et la SNCF sur mondedommagementnavigo.com

Suite aux grèves des transports de ces dernières semaines, la région Ile-de-France, la RATP et la SNCF ont décidé de rembourser les clients abonnés disposant d’un forfait de transport. Le site mondedommagementnavigo.com est disponible depuis le 31 janvier 2020.

Partager

[Grève] Les Franciliens remboursés par la RATP et la SNCF sur mondedommagementnavigo.com
Trois millions de Franciliens vont pouvoir se faire rembourser leur abonnement de décembre.

Après des semaines de galère dans les transports, les Franciliens peuvent demander le remboursement de leur abonnement de décembre depuis vendredi 31 janvier, en se connectant au site mondedommagementnavigo.com. Mais il faut être patient, l’affluence sur le site en ce premier jour a créé quelques lenteurs.

La mesure s’applique à plus de trois millions de personnes qui utilisent des forfaits Navigo annuel, mensuel, semaine, Solidarité Réduction Mois (75% et 50%) et semaine, mais aussi les Navigo Imagine R et Navigo Annuel Tarif Senior.

Les employeurs, qui prennent en charge une partie de ces abonnements, pourront-ils demander à leurs salariés de les rembourser? Selon Sofian Ouannes, avocat au sein du cabinet Renaud Avocats, cité par le media Actuel RH: "L'employeur peut légitimement mettre en place une politique de communication afin d'inciter les salariés à engager une procédure de remboursement auprès de la RATP et de le justifier auprès de l'entreprise (...) afin de pouvoir compenser ultérieurement la prise en charge du mois", mais "il ne peut imposer juridiquement aux salariés de solliciter le remboursement".

Pour la RATP et la SNCF, un coût de 200 millions d'euros

Alors que la grève entamée le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites avait engendré des perturbations record, par leur durée et par leur suivi, la Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, avait demandé aux deux opérateurs de transports concernés – la RATP et la SNCF – de mettre en place un remboursement pour les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre.

Pour demander ce remboursement, il suffit de se connecter sur le site et de remplir le formulaire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le site sera ouvert jusqu’au 12 mars pour les dépôts de demande. Ensuite, il sera encore possible pendant un mois pour des compléments d’informations ou des réclamations.

Le remboursement des abonnés pour le mois de décembre devrait coûter au final 200 millions d’euros à la RATP et la SNCF, et peut-être Île-de-France Mobilités.


Olivier Cognasse Grand reporter Environnement – Utilities – Mobilités – Industries ferroviaire et navale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS