Quotidien des Usines

Grève illimitée et plan social bloqué chez Tyco Electronics Val-de-Reuil

,

Publié le

Social 

98% des 270 salariés de l'usine Tyco Electronics Val-de-Reuil (Eure), spécialisée dans la fabrication de matériels électriques et électroniques pour l'automobile, sont en grève illimitée depuis le 21 novembre. Les salariés de cette filiale du numéro un mondial de la connectique, l'américain Tyco, réclament des augmentations de salaires de 10 % et une prime de fin d'année de 600 euros.

Leur usine doit certes fermer dans quelques mois, mais les augmentations de salaire annuelles sont négociées en fin d'année. Une partie de ces augmentations est directement liée aux bénéfices de l'entreprise. « Or, dans un an, nous ne serons plus là pour en profiter, explique un délégué CGT. Et lors des négociations salariales, la direction ne veut pas prendre en compte ce paramètre. Non seulement, elle veut nous rayer de la carte, mais elle veut aussi partir avec notre bonus. Grâce à ses deux sites français - l'autre, également menacé de fermeture se situe à Chaparian (Isère) -, Tyco Electronics a dégagé en 2007, un bénéfice de 6 millions d'euros ».

Quant à la fermeture dus site, qui initialement, devait être rapide, elle prend du retard et le plan social est bloqué. L'expert nommé par le comité d'entreprise, n'a pas reçu de la direction, tous les éléments nécessaires pour déterminer si la fermeture était bel et bien justifiée. En attendant les salariés, qui travaillent en trois-huit, se relaient nuits et jours, aux portes de l'entreprise pour la bloquer.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez
ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte