Grève des personnels de bord de Lufthansa à partir de vendredi

BERLIN (Reuters) - Les personnels de bord de Lufthansa entameront vendredi un mouvement de grève, a annoncé jeudi le syndicat allemand UFO, ce qui pourrait perturber plusieurs centaines de vols de la compagnie aérienne.

Partager

Le syndicat donnera un préavis de six heures à la compagnie l'informant des conditions précises des arrêts de travail prévus, explique l'UFO sur son site internet, ajoutant que le conflit devrait être durable.

Lufthansa avait déclaré auparavant qu'elle chercherait à réduire autant que possibles les perturbations en recourant à des personnels non-affiliés à l'UFO ou venant d'autres sociétés du groupe.

L'UFO représente environ deux tiers des 19.000 personnels de bord du groupe allemand, qui assure quelque 1.850 vols par jour.

Le conflit porte sur les salaires et les conditions de travail, le syndicat demandant 5% d'augmentation et l'engagement que Lufthansa n'aura pas recours à l'externalisation ou au travail temporaire.

Lufthansa explique devoir réduire ses coûts face à la hausse des prix des carburants et à la concurrence croissance des compagnies "low-cost" ou du Moyen-Orient.

Andreas Cremer, Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS