Grève de 7 jours chez Air France pour protester contre le manque de transparence du groupe

Le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France dépose un préavis de grève reconductible d'une semaine, du 15 au 22 septembre. Il proteste contre le manque de transparence de la compagnie aérienne qui n'a pas encore communiqué sur la mise en œuvre de son plan stratégique Perform 2020.

Partager
Grève de 7 jours chez Air France pour protester contre le manque de transparence du groupe

Le premier syndicat de pilotes de la compagnie aérienne Air France a annoncé le dépôt d'un préavis de grève reconductible de sept jours, du 15 au 22 septembre de 5 heures à 23 heures, a annoncé son président Jean-Louis Barber le 28 août. Le SNPL AF Alpa déposera le document dans la journée.

Changer de philosophie

L'organisation syndicale reproche au groupe Air France-KLM de "ne pas vouloir partager son projet" Perform 2020. Les grandes lignes de ce plan stratégique, destiné à succéder à "TransForm 2015" (qui devait permettre à la compagnie de mettre un milliard d'euros de côté en trois ans), ont été dévoilées en juillet 2014.

Pour que le syndicat retire son préavis, il faudrait que "la direction change de philosophie" et explique "concrètement" et "comment" elle compte réorganiser ses réseaux court et moyen-courrier, a souligné Jean-Louis Barber, repris par l'AFP.

Reconquête du marché

Avec Perform 2020, Air France-KLM s'est fixé un objectif de reconquête du marché. Il vise en particulier le segment des vols low-cost en Europe, trusté par ses concurrents Ryanair et Easy Jet. Pour ce faire, l'entreprise va réorganiser sa structure interne : elle compte notamment transférer une partie des lignes de sa marque Air France vers sa division régionale Hop!.

Le SNPL AF Alpa est favorable à Perform 2020 sur le principe, mais s'interroge sur les conditions de sa mise en place. Le plan implique une plus grande flexibilité des équipages qui ont aujourd'hui un statut différent en fonction des filiales dans lesquelles ils travaillent. Le syndicat propose de mettre en place une structure unique regroupant l'ensemble des pilotes, qui leur permettrait de faire voler toutes les marques de la compagnie aérienne.

Lélia de Matharel

Florence Parly, DG adjointe d'Air France, quitte son poste

Directrice générale adjointe en charge de l'activité passagers à Orly et des escales hexagonales d'Air France, Florence Parly est sur le départ. Elle quitte le groupe le 8 septembre, a annoncé l'entreprise le 28 août dans un communiqué. Elle était auparavant en charge de la branche Cargo (fret) de la compagnie. Cette ancienne secrétaire d'Etat au Budget entre 2000 et 2002 sera remplacée par intérim par Jean-Claude Sénèque, actuel directeur de l'exploitation de l'activité Passage Orly et Escales France. 

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS