Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Grève de 7 jours chez Air France pour protester contre le manque de transparence du groupe

, , , ,

Publié le

Le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France dépose un préavis de grève reconductible d'une semaine, du 15 au 22 septembre. Il proteste contre le manque de transparence de la compagnie aérienne qui n'a pas encore communiqué sur la mise en œuvre de son plan stratégique Perform 2020.

Grève de 7 jours chez Air France pour protester contre le manque de transparence du groupe © Airbus

Le premier syndicat de pilotes de la compagnie aérienne Air France a annoncé le dépôt d'un préavis de grève reconductible de sept jours, du 15 au 22 septembre de 5 heures à 23 heures, a annoncé son président Jean-Louis Barber le 28 août. Le SNPL AF Alpa déposera le document dans la journée.

Changer de philosophie

L'organisation syndicale reproche au groupe Air France-KLM de "ne pas vouloir partager son projet" Perform 2020. Les grandes lignes de ce plan stratégique, destiné à succéder à "TransForm 2015" (qui devait permettre à la compagnie de mettre un milliard d'euros de côté en trois ans), ont été dévoilées en juillet 2014.

Pour que le syndicat retire son préavis, il faudrait que "la direction change de philosophie" et explique "concrètement" et "comment" elle compte réorganiser ses réseaux court et moyen-courrier, a souligné Jean-Louis Barber, repris par l'AFP.

Reconquête du marché

Avec Perform 2020, Air France-KLM s'est fixé un objectif de reconquête du marché. Il vise en particulier le segment des vols low-cost en Europe, trusté par ses concurrents Ryanair et Easy Jet. Pour ce faire, l'entreprise va réorganiser sa structure interne : elle compte notamment transférer une partie des lignes de sa marque Air France vers sa division régionale Hop!.

Le SNPL AF Alpa est favorable à Perform 2020 sur le principe, mais s'interroge sur les conditions de sa mise en place. Le plan implique une plus grande flexibilité des équipages qui ont aujourd'hui un statut différent en fonction des filiales dans lesquelles ils travaillent. Le syndicat propose de mettre en place une structure unique regroupant l'ensemble des pilotes, qui leur permettrait de faire voler toutes les marques de la compagnie aérienne. 

Lélia de Matharel

Florence Parly, DG adjointe d'Air France, quitte son poste

Directrice générale adjointe en charge de l'activité passagers à Orly et des escales hexagonales d'Air France, Florence Parly est sur le départ. Elle quitte le groupe le 8 septembre, a annoncé l'entreprise le 28 août dans un communiqué. Elle était auparavant en charge de la branche Cargo (fret) de la compagnie. Cette ancienne secrétaire d'Etat au Budget entre 2000 et 2002 sera remplacée par intérim par Jean-Claude Sénèque, actuel directeur de l'exploitation de l'activité Passage Orly et Escales France. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle