Grenelle: la montée en puissance du plan bâtiment

20.000 demandes de certification «bâtiment basse consommation» (BBC), un prêt à taux zéro triplé pour ces logements, 50.000 éco-prêts à taux zéro (Eco-PTZ) distribués... Le Meeddm s’est adressé ce matin un satisfecit sur les résultats du plan bâtiment du Grenelle de l’environnement, et a dévoilé de nouvelles mesures pour amplifier encore la dynamique.
Partager
Grenelle: la montée en puissance du plan bâtiment

Mi septembre, la Fédération bancaire française (FBF) annonçait 30.000 éco-PTZ accordés. Aujourd’hui, le ministère de l’environnement, de l’énergie, du développement durable et de la mer (Meeddm) en déclare 20.000 de plus. A la FBF, on ne s’étonne pas. «Ces prêts connaissent une très forte croissance», confirment-ils. Pour Jean-Louis Borloo, «le mouvement va encore s’amplifier fortement dans les prochains mois». L’objectif des 200.000 éco-prêts atteints fin 2010 lui semble accessible. Avec un montant moyen des travaux réalisés de 19.000 euros, ces 50.000 éco-PTZ représentent environ 1 milliard d’euros de travaux de rénovation thermique, pour une économie d’énergie comprise entre 40 et 60%.

D’autres mesures ont également connu un vif succès. Alors que seulement 853 demandes de certifications BBC ont été déposées auprès des organismes certificateurs conventionnés par le Meeddm en 2007, plus de 15.000 l’ont été entre janvier et août 2009. Au total, 20.000 devraient être déposées cette année, estime le ministère. «Soit 10 fois plus que prévu lors des travaux préparatoires du Grenelle», a souligné Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme. Une étude de l’Ademe portant sur 550 bâtiments a montré que le surinvestissement pour concevoir un logement BBC est actuellement de 15%. Il devrait être ramené entre 5 et 10% en 2012.




%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS