Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Greenwishes connecte les poubelles

Ludovic Dupin , ,

Publié le

Les flux de déchets demandent une traçabilité précise. Du moins depuis la loi de transition énergétique. Le décret du 10 mars 2016 impose aux entreprises de trier leur flux de déchets en respectant cinq catégories : papier, métal, plastique, verre et bois. Elles doivent ensuite réaliser un rapport sur les volumes triés à destination de l’administration.

Greenwishes connecte les poubelles

La PME Greenwishes, spécialiste du tri sélectif et du recyclage des déchets d’entreprises, propose d’automatiser cette opération à l’aide d’un logiciel qui agrège et traite les données issues de la collecte des déchets. « Nous collectons les déchets, nous les sur-trions (deuxième tri) et nous les pesons. Toutes ces informations sont envoyées au client, qui peut créer ses propres tableaux de bord », explique Bastien Wollbrett, le responsable du reporting en ligne chez Greenwishes.

Cet outil a trois intérêts. Il permet, d’une part, d’automatiser entièrement la production du document administratif obligatoire qui peut être exporté directement depuis le logiciel. « C’est un document qui est en général fastidieux à réaliser. Ici, il est produit en un clic et apporte un gain de temps précieux », assure Bastien Wollbrett. D’autre part, le client gagne en qualité de service en s’assurant en temps réel que les prestations de collecte sont bien réalisées. Enfin, « le logiciel offre un benchmark de performances avec des indicateurs de qualité, de prix et de quantité. Ces indicateurs s’intègrent dans le cadre des projets environnementaux de l’entreprise », assure-t-on chez Greenwishes.

Aujourd’hui, la PME affiche déjà quelques belles références dans le secteur tertiaire comme les bureaux de Danone, de Microsoft, de Coca-Cola, de LVMH et de Gemalto. Désormais, elle propose sa solution au secteur du BTP.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle