Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

L’ONG est intervenue lors de l’assemblée générale du groupe suisse.

Partager
Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Le jeudi 11 avril, Greenpeace a interpellé Nestlé à l’occasion de l’assemblée générale du géant de l’alimentation. L’organisation non gouvernementale (ONG) invite l’entreprise suisse à présenter « un plan d’action concret » sur la pollution par le plastique. « Nous sommes tous témoins de la façon dont le plastique contamine notre précieuse biodiversité », a déclaré Jennifer Morgan. La directrice exécutive de Greenpeace International a livré le constat suivant : « L’année dernière, Nestlé a produit 1,7 million de tonnes de plastique – 13% de plus que l’année précédente – tout en prétendant prendre le problème du plastique au sérieux ». Et de demander que le groupe prenne « ses responsabilités pour l’ampleur de sa contribution au problème ».

Un institut de recherche sur les emballages

En ouverture de la réunion, le patron de Nestlé, Mark Schneider, avait mis en avant les initiatives prises pour lutter contre le gaspillage du plastique, qui constitue à ses yeux « une priorité ». À la tête de 2000 marques, comme Perrier ou Nesquik, le géant suisse de l’agroalimentaire veut, à l’horizon de 2025, rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables, mais aussi augmenter jusqu’à 35% la part de matière recyclée dans ses bouteilles en plastique. La création récente d’un institut de recherche sur les emballages a pour objectif de développer des alternatives durables tandis que la participation à la plate-forme Loop de Terracycle doit déboucher sur le lancement d’un pot de glace Häagen-Dazs réutilisable.

« La multinationale doit être transparente et présenter un plan d’action concret avec un calendrier ambitieux sur la façon de réduire la production d’emballages jetables », a indiqué Jennifer Morgan. Mais il « n’y a pas de solution simple à un problème complexe » pour Mark Schneider. Le mardi 16, des militants déroulaient depuis le toit du siège de Vevey une banderole « stop single use" demandant à Nestlé d’arrêter d’utiliser des emballages à usage unique. L’ONG a également promené un dragon de plastique composé de déchets et de bouteilles sur le lac Léman. Cette sculpture était partie des Philippines.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS