Greenpeace dénoncent les ampoules Osram

Partager

Les écologistes montrent du doigt le fabricant d'ampoules à incandescence. Sur le site Osram (790 salariés) de Molsheim dans le Bas-Rhin, environ 450 millions d'unités sortent par an. Une vingtaine de membres de l'organisation s'est ainsi rendue, munie d'une banderole, mercredi à l'usine afin de réclamer leur interdiction. « Cela aurait un impact très fort car elle permettrait à la France d'économiser 1 600 MW par an, ce qui correspond à une tranche de centrale nucléaire de type EPR », a déclaré une porte-parole de Greenpeace.

Les ampoules à incandescence consomment beaucoup d'énergie. Une proposition concernant leur interdiction à l'horizon 2010 a été émise dans la phase préparatoire du « Grenelle de l'environnement », qui doit déboucher sur un programme de mesures d'ici à la fin de l'année.

L'usine alsacienne d'Osram, filiale du groupe Siemens, est la seule qui produise encore des ampoules à filament en Europe de l'ouest, les autres fabricants ayant délocalisé leurs usines dans des pays à bas coût.

C.S.



Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS