Greenpeace demande à La Haye de suspendre l'aide d'État à KLM, Paris réitère son soutien à Air France

par Bart H. Meijer
Partager
Greenpeace demande à La Haye de suspendre l'aide d'État à KLM, Paris réitère son soutien à Air France
Greenpeace a demandé mercredi à la justice de bloquer les 3,4 milliards d'euros d'aide publique octroyés à la branche néerlandaise d'Air France-KLM tandis que le gouvernement français a réitéré son soutien à la compagnie aérienne, qui chercherait à lever 6 milliards d'euros supplémentaires pour faire face à la pandémie selon Le Monde. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

AMSTERDAM/PARIS (Reuters) - Greenpeace a demandé mercredi à la justice de bloquer les 3,4 milliards d'euros d'aide publique octroyés à la branche néerlandaise d'Air France-KLM tandis que le gouvernement français a réitéré son soutien à la compagnie aérienne, qui chercherait à lever 6 milliards d'euros supplémentaires pour faire face à la pandémie selon Le Monde.

L'ONG estime que les Pays-Bas n'ont pas obtenu suffisamment de garanties de la part du transporteur aérien sur la mise en place d'un plan d'activité plus soutenable dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

"Le gouvernement a manqué l'occasion qu'il avait maintenant de lutter contre la pollution engendrée par l'aviation", a déclaré l'avocat de Greenpeace Frank Peters lors d'une audience devant le tribunal de district de La Haye.

Après plusieurs mois de négociations, l'État néerlandais a accepté en juin dernier de secourir KLM, à condition que la compagnie aérienne respecte de nouveaux objectifs climatiques appuyés par le parlement.

Selon les termes du sauvetage financier, celle-ci doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par passager d'ici 2030 par rapport aux niveaux enregistrés en 2005.

Greenpeace a néanmoins relevé que les émissions totales de KLM ne baisseraient pas tant que le nombre de voyageurs continuerait d'augmenter. Le gouvernement néerlandais à quant a lui affirmé que ses conditions étaient conformes aux accords internationaux sur l'aviation.

"Des exigences climatiques plus strictes entraîneront des coûts nettement plus élevés et un désavantage vis-à-vis des concurrents", a souligné Karlijn Teuben, avocate de l'État.

Elle a ajouté qu'une décision de justice ordonnant l'arrêt immédiat du soutien gouvernemental à la compagnie nuirait à la capacité de cette dernière à emprunter de l'argent. "Et il est difficile de voir comment cela ne ferait pas courir un risque de banqueroute", a-t-elle dit.

D'après Le Monde, Air France-KLM chercherait à lever 6 milliards d'euros supplémentaires pour compenser les pertes liées à la crise sanitaire, dont 2 milliards d'euros auprès des investisseurs.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, n'a pas confirmé les montants avancés par le journal. "L'État continuera d'apporter son soutien à Air France si nécessaire", a-t-il indiqué lors de son compte rendu du conseil des ministres.

Les restrictions imposées en Europe face à la résurgence du coronavirus ont assombri les perspectives de redémarrage du group, avec un effet sur ses scénarios de reprise de son activité.

Le tribunal de La Haye a indiqué qu'il se prononcerait sur les demandes formulées par Greenpeace le 9 décembre au plus tard.

(avec Juliette Portala; Édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS