Greenpeace affirme avoir obtenu des documents sur la sécurité de l'EPR de Flamanville

Greenpeace France affirme avoir eu accès, sans l'avoir sollicité, à "des documents extrêmement détaillés portant sur tous les systèmes de protection de l'EPR de Flamanville", dans la Manche, et "considère que la sécurité du site est aujourd'hui totalement remise en cause".

Partager

Greenpeace affirme avoir obtenu des documents sur la sécurité de l'EPR de Flamanville
L'ONG Greenpeace dénonce des failles de sécurité à l'EPR de Flamanville.

Y aurait-il d'importantes failles de sécurité à l'EPR de Flamanville ? Dans un communiqué du lundi 7 décembre, l'association antinucléaire Greenpeace explique que des milliers de pages de documents, "comprenant des plans précis du site, la localisation des caméras de sécurité ou encore des descriptions du système électronique de surveillance" lui ont été "remis sans sollicitation, recherche ou investigation de la part de l'association, par une personne qui n'avait aucune raison professionnelle d'y accéder, ne travaillant ni de près ni de loin pour l'industrie nucléaire".

"On peut alors imaginer la possibilité d’une intrusion, d’un sabotage de chantier ou d’un vol de matières radioactives"

"Greenpeace France a pu établir une conformité entre ses observations sur le terrain, le calendrier de la construction de l’EPR et certains des documents", ajoute l'ONG.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le canal via lequel nous avons eu accès à ces documents prouve que des informations détaillées touchant à la sécurité d'un site nucléaire circulent sur la place publique", commente le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, dans le communiqué. "Entre de mauvaises mains, ces informations pourraient permettre de contourner ou de neutraliser certains systèmes de sécurité du site. On peut alors imaginer la possibilité d’une intrusion, d’un sabotage de chantier ou d’un vol de matières radioactives", ajoute l'association.

"Greenpeace France estime qu'il serait totalement irresponsable, dans ces conditions, de poursuivre les livraisons de combustible nucléaire sur le site de Flamanville."

La livraison de combustible a débuté, selon les associations

Début octobre 2020, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert à des livraisons de combustible pour l'EPR de Flamanville en évoquant, après une inspection, "un état de l'installation et un niveau de préparation de l'exploitant satisfaisants".

Selon Greenpeace et plusieurs autres associations, un premier camion chargé d'acheminer de l'uranium enrichi jusqu'au réacteur de Flamanville est parti fin octobre de l'usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme).

A LIRE AUSSI

Annoncé en 2004, le réacteur de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS