Greenmetrics lève des fonds pour étendre son outil de mesure de l'impact environnemental du numérique

La start-up Greenmetrics, dont l’outil de mesure de l’impact environnemental pour les entreprises a été lancé en juin, annonce le 7 décembre 2021 avoir levé 1,8 million d’euros pour s’ouvrir à l’international.

Partager
Greenmetrics lève des fonds pour étendre son outil de mesure de l'impact environnemental du numérique

« Environ 10 % de l’électricité mondiale est dédiée au numérique, et comme celle-ci est encore produite à 60 % par le charbon, on mesure rapidement l’impact environnemental de ce secteur », alerte Nicholas Mouret co-fondateur et PDG de Greenmetric. Sa start-up, créée en 2020 et officiellement lancée depuis juin 2021, propose une solution mesurant les répercussions écologiques de l’utilisation du numérique pour une entreprise et donnant des recommandations pour la réduire.

Un indicateur sur l'usage et le matériel

L’outil se présente sous l’aspect d’une plateforme qui va traiter les informations extraites de l’entreprise. « On va venir se connecter soit sur les équipements, soit sur le réseau de l’entreprise, et extraire les données brutes de matériels et d’utilisation », relate-t-il. Dans chaque cas de figure, plusieurs informations sont analysées, tenant compte à la fois des équipements – le cycle de vie des composants, l’eau, l’électricité et les minerais utilisés pour les produire et les acheminer – et des usages. « Notre outil permet de connaître en temps réel le mix énergétique et de donner un indicateur à nos clients de leur impact environnemental et de celui de leur collaborateur. », fait prévaloir Nicholas Mouret.

Les calculs se font grâce à un référentiel. À l’instar de NegaOctet, plateforme similaire qui a fait son lancement le 30 novembre, Greenmetrics a construit le sien à partir des données compilées par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Nicholas Mouret reconnaît que leur base est plus focalisée sur les usages que sur les aspects matériels, et qu’il serait intéressant d’avoir des données plus fines en ce qui concerne les équipements. « Mais il y a encore aujourd’hui beaucoup de verrous de la part des fabricants quant aux spécificités de leurs produits. » déplore-t-il.

Trois-quarts des sociétés ne mesurent pas leurs impacts

Selon un sondage BCG du 13 octobre 2021, 76 % des entreprises interrogées déclarent être incapables de mesurer l’empreinte carbone de leurs produits ou services, en intégrant l’ensemble du cycle de vie. Un chiffre que Greenmetric estime plus proche de 90 % lorsque cela touche le numérique. De fait, le sondage BCG révèle que même celles qui mesurent leurs empreintes carbones ont une marge d’erreur colossale, d'entre 30 à 40 %. Une incertitude du même ordre de grandeur que l’engagement pris par leur entreprise en termes de réduction d’émission de CO2.

Toutefois, une fois l’impact mesuré, un dernier jalon sur la route subsiste : que faire de cette information ? Greenmetric propose des solutions les plus personnalisées possibles pour réduire les usages énergivores, comme de pas utiliser systématiquement la vidéo dans les visioconférences si c’est le cas, ou changer d’hébergeur, mais il reste que l’indicateur de l’impact environnemental n’est qu'un premier pas.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS