Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Green tech : Quiet Oceans préserve le monde du silence

Publié le

Sonars de prospection basses fréquences, explosions sous-marines de minage, forage... Autant d'opérations faisant exploser les décibels sous l'eau. Au point que le bruit créé par les activités humaines peut affecter la faune marine. Des technologies émergent pour que le monde du silence puisse le rester. « Nous développons un logiciel, une plate-forme de prédiction du champ sonore sous l'eau », avance Thomas Folegot, le dirigeant de Quiet Oceans, une jeune entreprise brestoise spécialisée dans la réduction de la pollution sonore maritime. Des données acoustiques et environnementales sont fusionnées pour obtenir une météo sous-marine du bruit. L'objectif ? Créer une cartographie pour prédire le champ sonore à l'échelle d'une zone. Des données qui sont ensuite commercialisées.

Les industriels de l'éolien offshore ou de la construction maritime effectuant des demandes de concession doivent verser à leurs dossiers des informations sur le niveau sonore de leurs futures activités. Ils sont poussés par la directive-cadre européenne, qui inscrit le niveau de bruit comme indicateur de bon état écologique. Ainsi, une zone avec un fort niveau sonore est considérée comme polluée. « Notre rôle est d'estimer les risques, les saisons favorables ou non pour les travaux », poursuit Thomas Folegot. Outre la certification des niveaux de bruit autour des sites, Quiet Oceans propose aux industriels des protocoles pour réduire leur impact.

UNE SOLUTION À...

... la réduction des niveaux de bruit sous l'eau. Des études scientifiques ont montré une corrélation entre le bruit créé par les activités humaines et les échouages massifs de mammifères marins.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle