Green IT : Dell souhaite supprimer 10000 tonnes d'emballages

Le constructeur espère économiser ainsi 8,1 millions de dollars sur trois ans. Et « devenir la société informatique la plus écologique sur la planète. » Rien de moins...

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Green IT : Dell souhaite supprimer 10000 tonnes d'emballages
A l'instar de Lenovo (qui met en avant des emballages recyclables à 90%) ou de HP (qui emballe depuis peu l'un de ses ordinateurs portables dans un sac à base de matériaux recyclés aux Etats-Unis), Dell a la fibre verte et il entend le faire savoir. D'ici à 2012, le fabricant américain, qui affiche depuis plus d'un an l'objectif de se placer en tête des sociétés informatiques les plus écologiques, ambitionne de réduire de 10% la quantité d'emballages qu'il utilise pour protéger et transporter ses ordinateurs de bureau et ses portables.

Matériaux recyclables

Il s'engage aussi à ce que 75% des éléments d'emballage soient d'ici là recyclables et il espère augmenter de 40% la part de matériaux « durables » dans les cartons ondulés et les cartons de rembourrages. Un exemple : Dell utilise des coussins en pâte moulée et thermoformés en polyéthylène à haute densité (HDPE ou « High-density polyethylene »). Le HPDE provient du recyclage de bouteilles de lait et de détergents de blanchisserie (33 millions de bouteilles de lait recyclées devraient être utilisées pour l'emballage des produits Dell l'an prochain).

Les motivations de Dell sont écologiques. Elles sont aussi économiques : le constructeur souhaite en effet économiser près de 10 000 tonnes de matériaux d'emballage durant les quatre prochaines années et 8,1 millions de dollars.

Enfin, à noter la récente mise en ligne par Dell de Greenprint Advisor, un nouveau site - proche de la communauté OpenEco.org de Sun - censé aider les entreprises à évaluer leurs initiatives environnementales. Uniquement aux Etats-Unis pour l'instant.

Christophe Dutheil

A lire aussi :
Green IT : 59% des entreprises européennes concernées

Pour en savoir plus :
Site Greenprint Advisor
0 Commentaire

Green IT : Dell souhaite supprimer 10000 tonnes d'emballages

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS