Grèce: S&P relève sa perspective sur la dette à positive

(Reuters) - Standard & Poor's a annoncé vendredi avoir relevé la perspective attachée à la note "B-" de la Grèce, de stable à positive, en vue d'une réduction progressive du poids de sa dette publique.
Partager
Grèce: S&P relève sa perspective sur la dette à positive
Standard & Poor's a annoncé vendredi avoir relevé la perspective attachée à la note "B-" de la Grèce, de stable à positive, en vue d'une réduction progressive du poids de sa dette publique. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

La reprise de la croissance, les réformes budgétaire et la diminution de son endetrement devraient permettre au pays de réduire son ratio de dette sur PIB d'ici 2020, précise l'agence de notation dans un communiqué publié vendredi.

Elle estime toutefois que la mise en oeuvre de nouvelles réformes, notamment fiscales, restent importantes.

Ce relèvement de la perspective reflète également la conviction que les créanciers de la Grèce, notamment de la zone euro, vont améliorer la viabilié de la dette souveraine du pays.

S&P ajoute que le soutien de la zone euro devrait redonner à Athènes l'accès au marché de la dette souveraine cette année.

La Grèce a fait savoir jeudi qu'elle s'emploierait à assurer son retour sans accroc sur le marché obligataire après à la fin de son plan de sauvetage l'an prochain, alors même que se multiplient les spéculations sur un emprunt grec imminent, qui serait le premier en trois ans.

Les créanciers de la zone euro se sont entendus mi-juin sur un prêt de 8,5 milliards d'euros à la Grèce et lui ont fourni des pistes en vue d'un possible allègement de sa dette en 2018 comme le souhaite le Fonds monétaire international.

Le FMI a donné jeudi son accord de principe à un crédit de précaution représentant 1,6 milliard d'euros pour la Grèce, s'engageant par là à soutenir le troisième plan de renflouement grec pour la première fois en deux ans.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS