Greatbatch Medical investit 5 millions dans le projet Chrysalide

D’ici à la fin de cette année, le spécialiste américain des implants orthopédiques Greatbatch Medical aura acquis de nouvelles machines et agrandi son usine de Chaumont (Haute-Marne) pour accompagner une croissance remarquable qui s’est déjà traduite par une centaine d’embauches en dix-huit mois.

Partager
Greatbatch Medical investit 5 millions dans le projet Chrysalide

La forte demande mondiale en prothèses de hanche, d’épaule et de rachis (colonne vertébrale) a conduit les dirigeants de Greatbatch Medical à élaborer un plan de modernisation et d’agrandissement de la seule usine que possède ce groupe américain en Europe, implantée sur la zone industrielle La Vendue à Chaumont (Haute-Marne).

Ce projet, baptisé Chrysalide, comprend l’acquisition et la mise en service d’ici fin 2015 de dix-sept nouvelles machines et la construction de 800 mètres carrés de bureaux. Une extension qui permettra de consacrer entièrement les 7 000 mètres carrés de l’usine aux activités de production d’implants, de vis et d’agrafes pour la chirurgie. Coût global de cet investissement : 5 millions d’euros.

Tablant sur une croissance de 18 % cette année, le directeur des opérations de Greatbach Medical à Chaumont, Guillaume Henry, envisage de réaliser 70 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2015, contre 60 millions d’euros sur le dernier exercice. Pour atteindre cet objectif, il a déjà procédé au recrutement d’une centaine de personnes (ingénieurs, techniciens et opérateurs) au cours des dix-huit derniers mois. L’effectif du site haut-marnais s’établit aujourd’hui à 360 salariés.

200 000 prothèses de hanche, 30 000 d’épaule…

Fondée par la famille Landanger en 1990, l’entreprise chaumontaise d’implants orthopédique est passée sous le contrôle de DePuy, de Precimed et enfin de Greatbatch Medical en 2009. Actuellement, cette filiale française est en capacité de produire annuellement plus de 200 000 prothèses de hanche en titane, quelque 30 000 prothèses d’épaule en titane chrome cobalt mais aussi des prothèses de rachis qui présentent l’avantage de rétablir la mobilité entre les vertèbres des personnes souffrant de discopathie.

Le groupe DePuy est le principal client des prothèses de hanche et d’épaule (85 % du chiffre d’affaires) tandis que l’entreprise champardennaise LDR Medical lui fait fabriquer des prothèses de rachis destinées au marché américain. Comme Biomet qui se fournit à Chaumont en vis et agrafes pour la chirurgie, LDR Medical est entré dans le portefeuille client de Greatbatch Medical il y a deux ans et constitue un axe de diversification et de développement important.

Diversifier le portefeuille clients et les gammes de produits

Les dirigeants de la firme américaine souhaitent d’ailleurs poursuivre la diversification de ses gammes de produits au sein d’une usine modernisée qui est certifiée Iso 13485 et 14001 et homologuée FDA (Food and drug administration) pour certaines de ses prothèses.

"Avec le plan Chrysalide, nous revoyons en profondeur notre organisation, nos process, notre qualité, notre traçabilité, et notre innovation… Nous l’avons engagé pour avoir une usine encore plus rapide et plus agile dans son mode de fonctionnement", insiste Guillaume Henry. Pour ce faire, il vient d’ailleurs de mettre en place des équipes de week-end, d’accroître la formation interne avec la volonté affichée de transformer des CDD et des postes d’intérimaires en CDI. Avec un double objectif : hausser les compétences et de pérenniser l’emploi.

Philippe Schilde

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LANDANGER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS