GRDF lance le déploiement de ses nouveaux compteurs à gaz

PARIS (Reuters) - L'opérateur du réseau de distribution de gaz français GRDF a publié mercredi un bénéfice net de 71 millions d'euros au titre de 2015, contre une perte de 25 millions en 2014, et a annoncé son intention d'installer 150.000 nouveaux compteurs à gaz communicants cette année.
Partager
GRDF lance le déploiement de ses nouveaux compteurs à gaz

Cette première phase de déploiement généralisé en France doit aboutir au remplacement d'ici à 2022 des compteurs de 11 millions de clients par des appareils "évolués", nommés "Gazpar", qui favorisent le suivi et la maîtrise des consommations et permettent la transmission à distance des données aux fournisseurs de gaz.

Ces nouveaux appareils, tout comme le nouveau compteur électrique communicant Linky, suscitent toutefois de la part de certaines communes des inquiétudes sur les effets pour la santé de la transmission des données, qui se fait par ondes radio et par concentrateurs dans le cas de Gazpar.

"C'est une émission radio de très faible intensité et qui n'a pas d'impact sur la santé", a déclaré le directeur général adjoint de GRDF, Jean Lemaistre, lors d'une conférence de presse.

"Les concentrateurs qui récupèrent ces ondes sont avant tout des récepteurs et réémettent les informations qu'ils recueillent (...), ils sont installés sur des toits d'immeubles et c'est exactement la même émission radio qu'un téléphone portable", a-t-il ajouté

"Ça sera finalement des émissions supplémentaires mais d'extrêmement faible intensité si on compare ça aux millions de téléphones portables qui peuvent être utilisés aujourd’hui en France."

Jean Lemaistre a également déclaré qu'une douzaine de conseils municipaux s'étaient prononcés contre Gazpar - des opposants aux nouveaux appareils évoquent pour leur part 38 communes - mais que ces votes ne bloqueraient pas le déploiement des compteurs, qui représentent un investissement total d'un milliard d'euros environ pour l'entreprise.

La filiale d'Engie, sur fond de consommation de gaz en hausse de 8% en France en 2015, a enregistré un excédent brut d'exploitation de 1,7 milliard d'euros au titre de 2015 (+9%) et un chiffre d'affaires de 3,4 milliards (+5,7%), tandis que ses investissements ont progressé de 4,2% à 745 millions.

Pour la première fois depuis six ans, GRDF a en outre constaté un solde clients positifs (à +1.610) et vise toujours 10.000 clients résidentiels supplémentaires en 2018 par rapport à 2015.

La société s'attend à ce que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prenne une décision définitive sur ses tarifs en début de semaine prochaine.

Le régulateur avait indiqué le 22 février que le tarif de distribution de gaz naturel de GRDF augmenterait de 2,76% le 1er juillet alors que l'opérateur demandait une hausse de 11,4%.

(Bate Felix, Benjamin Mallet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GRDF

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS