GravitHy réunit l'EIT InnoEnergy, Primetals, Engie, Forvia, Plug et Idec pour produire à Fos-sur-Mer du fer pour l'acier décarboné
Fidèle à son rôle de facilitateur de l'industrialisation de l'innovation, l'EIT InnoEnergy a réuni Primetals, Engie, Plug, Idec et Forvia autour d'un projet à 2,2 milliards d'euros: la conception et la construction dès 2024 d'une usine de réduction directe du fer à l'hydrogène, à Fos-sur-Mer. Cette commodité cruciale pour la production d'acier décarboné pourra ensuite être convertie en acier dans des fours à arc électrique. GravitHy espère être opérationnel en 2027.
Mis à jour
01 juillet 2022
Ils étaient six à échanger joyeusement les parapheurs, le 30 juin en fin de journée au 9e étage du siège d'Idec dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour signer l'acte de naissance de GravitHy. Ce consortium réunit, aux côtés de l'EIT InnoEnergy [et non Raw Materials comme indiqué par mégarde dans une version précédente], l'ingénieriste britannique de la métallurgie Primetals Technologies (groupe Mitsubishi Heavy Industries), l'énergéticien Engie, le promoteur et aménageur originaire de Blois Groupe Idec, le spécialiste de l'hydrogène et des électrolyseurs Plug et l'équipementier automobile Forvia (ex-Faurecia). Ensemble, ils travailleront sur un projet de première usine de réduction directe du fer en DRI, un minerai de fer pré-réduit à convertir à proximité en acier, et en HBI, des briquettes compactées pouvant être acheminées vers d'autres aciéries.
Un projet à 2,2 milliards d'euros
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
25995.23 -9.59
Août 2023
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
144.7 -2.76
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- [L'instant tech] Boston Metal veut produire de l'acier vert comme de l'aluminium, par électrolyse à anode inerte
- ArcelorMittal ajoute 1,7 milliard d'euros d'investissements pour Dunkerque et Fos à son plan acier vert
- Faurecia mise sur l’acier vert du suédois SSAB pour réduire ses émissions du scope 3
- Brique par brique, ArcelorMittal France invente l'acier vert