GravitHy avance sur l’acier décarboné, le Lyon-Turin patine : le Top/Flop de la semaine
A Fos-sur-Mer, un consortium réunissant plusieurs industriels compte lancer une usine de réduction directe du fer à l'hydrogène, au moment où la France peine à se décider sur le tracé au tunnel ferroviaire Lyon-Turin : voici notre Top/Flop de la semaine.
Le consortium GravitHy prépare l’acier décarboné à Fos-sur-Mer
C’est une commodité cruciale pour la production d'acier décarboné. L'EIT InnoEnergy a réuni autour d'elle Primetals, Engie, Plug, Idec et Forvia pour créer le consortium GravitHy. Cette initiative à 2,2 milliards d'euros vise à concevoir et construire dès 2024 une usine de réduction directe du fer à l'hydrogène, à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Un semi-produit qui pourra ensuite être converti en acier dans des fours à arc électrique.
L’attentisme français sur la ligne Lyon-Turin agace
La France s’était engagée à annoncer sa décision sur le tracé des accès au tunnel ferroviaire du Lyon-Turin le 31 mars au plus tard. Ce n’est toujours pas le cas. Bilan : la Commission européenne commence à perdre patience et les Italiens ne comprennent pas, eux qui ont déjà bien avancé sur le projet. Avec un risque : que 50% du financement du projet soit repoussé aux calendes grecques.
GravitHy avance sur l’acier décarboné, le Lyon-Turin patine : le Top/Flop de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir