Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Granulats de pneus sur les terrains synthétiques, "il faut peut-être faire évoluer les normes"

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

So Foot et Envoyé Spécial ont réalisé une enquête sur la présence des granulats de pneus usés au sein des terrains sportifs. Fréquentés principalement par des enfants, l'inquiétude repose sur la teneur en HAP de ces morceaux de caoutchouc. 

Granulats de pneus sur les terrains synthétiques, il faut peut-être faire évoluer les normes
Terrain de football en herbe synthétique.
© CC Pixhere

Les enquêtes menées par So Foot et Envoyé Spécial ont tissé un lien entre des problèmes de santé et des sols sportifs synthétiques. Certains terrains de football utilisés par de nombreux enfants sont conçus avec de l’herbe synthétique et une couche de granulat de morceaux de pneus recyclés. Ils permettent d’amortir les chutes sur le terrain.

Ces particules de pneus sont en contact avec de nombreux enfants et s’infiltrent dans les vêtements, chaussures, cheveux... Selon Envoyé Spécial, ce sont près de 20 000 pneus usagés qui sont utilisés pour couvrir un terrain et cela pourrait être cancérigène.

Plusieurs ministères ont ainsi saisi l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour évaluer "les risques liés à l'utilisation des granulats de caoutchouc recyclés notamment dans les terrains de sports synthétiques", indique un communiqué. "L’Anses étudiera les principales voies d’exposition pour la population générale, la population en milieu de travail" et rendra le rapport à la fin juin.

Aliapur, un éco-organisme qui collecte et recycle 40 millions de pneus usagés chaque année, met en avant sur son site internet une des nombreuses études réalisées à ce sujet. Celle de 2017 menée par l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA) qui a mis en évidence le caractère bénin de ces produits. "Sur la base de nos éléments de preuve, l’ECHA a conclu que la préoccupation pour les joueurs sur ces terrains, y compris les enfants, et pour les travailleurs qui les installent et les entretiennent est très faible", indique l’agence.

Elle ajoute qu’un certain nombre de substances dangereuses sont présentes dans les granulés de caoutchouc recyclés "notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux, les phtalates, les hydrocarbures organiques volatils (COV) et les hydrocarbures organiques semi-volatils (COSV)." Mais les concentrations de ces matières sont considérées comme trop faibles dans les revêtements sportifs pour avoir un impact sur la santé.

Les terrains de sport respectent les normes des pneus

Robert Jobard, Directeur Général de Sportingsols, constructeur de sols sportifs, admet qu'"il faut peut-être faire évoluer les normes". Aujourd’hui la limite de concentration en HAP dans les pneus est de 1000mg/kg tandis qu’elle est de 0,5 mg/kg dans les jouets. Ainsi, les terrains de sport sont aux normes actuelles des pneus malgré la fréquentation quotidienne des enfants.

"Notre fournisseur en granulat et caoutchouc est Tarkett. On en contrôle la provenance en interne. Et tous nos produits sont certifiés ISO et sont conformes", explique-t-il. "On sait que c’est conforme dans la classification des pneus. Mais pas dans la classification des jouets", ajoute Robert Jobard. 

Pour lui, plusieurs solutions pourraient exister, mais "c’est une histoire de prix." Les terrains pourraient par exemple utiliser du liège " mais c’est beaucoup plus volatile, moins résistant à l’eau et il faut en remettre tous les ans. Ça coûte environ 10 000€ par an", note Robert Jobart. "On peut aussi utiliser de l’EPDM qui est un granulat fabriqué par les industriels. Mais il s’empresse d’ajouter, c’est aussi beaucoup plus cher."

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle