Grande distribution : le label "relations fournisseurs responsables" n'intéresse que Système U (pour l'instant...)

Les distributeurs français, à l’exception du groupe Leclerc, ont signé le 6 novembre une charte pour une démarche de labellisation de leurs relations avec leurs fournisseurs, sous l’égide du médiateur inter-entreprises.  

Partager
Grande distribution : le label

Voilà une bonne nouvelle pour les fournisseurs de la grande distribution, alors que débutent les négociations commerciales annuelles, dans un climat tendu, marqué cette année par de récentes alliances entre distributeurs. Un label "relations fournisseurs responsables" a été lancé le 6 novembre, sur la base du volontariat, avec l'objectif affiché par le médiateur des relations inter-entreprises, Pierre Pelouzet, "d'apaiser les négociations entre distributeurs et industriels sur les prix des produits alimentaires".

Ce label s’appuie sur une charte définissant ce que doivent être les bonnes pratiques commerciales et pointant les mauvaises pratiques à proscrire. Cette charte, d’une dizaine d’engagements, a été signée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coop de France, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Système U, Auchan, Carrefour, Cora. D’autres enseignes, comme Casino ou Intermarché) ont confirmé leur soutien à la démarche et leur volonté de signer prochainement. En revanche, le groupement Leclerc ne s’est pas manifesté.

Parmi les engagements figurent notamment le respect des délais de paiement fixés par la loi, l’égalité de traitement entre les fournisseurs, la prévention de la corruption, la mise en place de cadre contractuel, équilibré et clair, ou encore la réduction des risques de dépendance réciproques...

Système U, premier candidat au label

Selon Pierre Pelouzet, le médiateur des relations inter-entreprises, le label sera accordé aux entreprises après un audit du cabinet Vigeo, qui devrait avoir lieu au printemps, s’assurant que les critères de la charte sont bien respectés. Pour l’instant, seul Système U est officiellement candidat à l’obtention de ce label, tandis que le groupe Auchan a manifesté son intérêt pour l’expérimentation. "Il est important de donner des signes forts à destination de nos fournisseurs", a expliqué Serge Papin, espérant décrocher le label avant l’été. "Nous pensons ensuite communiquer sur ce label auprès de nos consommateurs", a-t-il ajouté.

Satisfait de la signature de cette charte, Jacques Creyssel, le président de la FCD, a cependant regretté qu’il "n’y ait pas de cadre particulier à destination des PME", comme elle l’avait demandé auprès de l’Ania.

Adrien Cahuzac

0 Commentaire

Grande distribution : le label "relations fournisseurs responsables" n'intéresse que Système U (pour l'instant...)

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS