Grande distribution : le label "relations fournisseurs responsables" n'intéresse que Système U (pour l'instant...)
Les distributeurs français, à l’exception du groupe Leclerc, ont signé le 6 novembre une charte pour une démarche de labellisation de leurs relations avec leurs fournisseurs, sous l’égide du médiateur inter-entreprises.
Mis à jour
10 novembre 2014
Voilà une bonne nouvelle pour les fournisseurs de la grande distribution, alors que débutent les négociations commerciales annuelles, dans un climat tendu, marqué cette année par de récentes alliances entre distributeurs. Un label "relations fournisseurs responsables" a été lancé le 6 novembre, sur la base du volontariat, avec l'objectif affiché par le médiateur des relations inter-entreprises, Pierre Pelouzet, "d'apaiser les négociations entre distributeurs et industriels sur les prix des produits alimentaires".
Ce label s’appuie sur une charte définissant ce que doivent être les bonnes pratiques commerciales et pointant les mauvaises pratiques à proscrire. Cette charte, d’une dizaine d’engagements, a été signée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coop de France, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Système U, Auchan, Carrefour, Cora. D’autres enseignes, comme Casino ou Intermarché) ont confirmé leur soutien à la démarche et leur volonté de signer prochainement. En revanche, le groupement Leclerc ne s’est pas manifesté.
VOS INDICES
source
Parmi les engagements figurent notamment le respect des délais de paiement fixés par la loi, l’égalité de traitement entre les fournisseurs, la prévention de la corruption, la mise en place de cadre contractuel, équilibré et clair, ou encore la réduction des risques de dépendance réciproques...
Système U, premier candidat au label
Selon Pierre Pelouzet, le médiateur des relations inter-entreprises, le label sera accordé aux entreprises après un audit du cabinet Vigeo, qui devrait avoir lieu au printemps, s’assurant que les critères de la charte sont bien respectés. Pour l’instant, seul Système U est officiellement candidat à l’obtention de ce label, tandis que le groupe Auchan a manifesté son intérêt pour l’expérimentation. "Il est important de donner des signes forts à destination de nos fournisseurs", a expliqué Serge Papin, espérant décrocher le label avant l’été. "Nous pensons ensuite communiquer sur ce label auprès de nos consommateurs", a-t-il ajouté.
Satisfait de la signature de cette charte, Jacques Creyssel, le président de la FCD, a cependant regretté qu’il "n’y ait pas de cadre particulier à destination des PME", comme elle l’avait demandé auprès de l’Ania.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Grande distribution : le label "relations fournisseurs responsables" n'intéresse que Système U (pour l'instant...)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir