Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Grande concentration dans les pesticides

, , ,

Publié le

Grande concentration dans les pesticides
Gaëlle Fleitour

Dans la chimie, un mouvement de concentration record est en marche. Voyez plutôt : le champion des semences et des OGM, l’américain Monsanto, racheté 66 milliards de dollars par le numéro deux mondial des pesticides, l’allemand Bayer. Les américains Dow et DuPont fusionnant pour donner naissance au numéro deux mondial des semences et numéro trois des pesticides. Le suisse Syngenta croqué par le chinois ChemChina pour 43 milliards de dollars. Un montant deux à trois fois plus élevé que n’importe quelle opération réalisée au cours des dix dernières années dans le secteur, observe Laurent Dumarest, du cabinet de stratégie AT Kearney. Poussés par leurs investisseurs, « ces méga-deals mettent en évidence une tendance lourde des entreprises chimiques diversifiées à faire évoluer leur portefeuille d’actifs vers un modèle de spécialiste ». Ils veulent devenir plus puissants pour tenir sur un marché de l’agrochimie touché par les difficultés économiques des agriculteurs. Plusieurs pays, comme la France, ont déclaré la guerre aux pesticides, les marchés clés pour les semences de l’Amérique du Sud ralentissent, les ventes d’OGM déclinent. La croissance devrait revenir en fin d’année grâce à l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est. Mais les marges y sont plus faibles. En attendant, des deux côtés de l’Atlantique, les autorités de la concurrence veillent. Car de nombreuses ONG s’inquiètent de l’impact de ces méga-deals sur l’offre aux agriculteurs et aux consommateurs. Les autorisations sont progressivement accordées, mais sous conditions. DuPont va céder sa division pesticides à un compatriote en échange d’actifs en santé nutrition. Syngenta devra se délester de trois pesticides sur le marché américain, et ChemChina d’une partie de son activité en Europe.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus