Grande Bretagne: Whitbread va scinder Costa Coffee

LONDRES (Reuters) - Whitbread a annoncé mercredi la scission de Costa Coffee sous la pression d'investisseurs activistes qui réclamaient cette opération et une cotation distincte de la première chaîne de cafés en Grande-Bretagne.
Partager
Grande Bretagne: Whitbread va scinder Costa Coffee
Whitbread a annoncé mercredi la scission de Costa Coffee sous la pression d'investisseurs activistes qui réclamaient cette opération et une cotation distincte de la première chaîne de cafés en Grande-Bretagne. /Photo d'archives/REUTERS/Darren Staples

Le groupe britannique estime que Costa Coffee, numéro deux mondial des coffee shops derrière l'américain Starbucks, dispose d'opportunités internationales attrayantes à long terme.

A l'issue de cette scission prévue dans les 24 mois, Whitbread se recentrera sur son hôtellerie Premier Inn.

Après le fonds américain Sachem Head, le fonds activiste Elliott Advisors, premier actionnaire de Whitbread avec une participation de 6%, avait appelé la semaine dernière à une scission entre les activités d'hôtellerie et de cafés du groupe, afin de doper sa valeur.

"Au regard des progrès réalisés par Whitbread, nous sommes confiants sur le fait que Premier Inn et Costa deviendront bientôt des entreprises suffisamment solides, de taille et de capacité suffisantes pour leur permettre de prospérer indépendamment", a déclaré Alison Brittain, la directrice générale.

Elle a ajouté que la scission se ferait aussi vite que possible afin d'optimiser la valeur pour les actionnaires de Whitbread.

Selon Elliott Advisors, en se scindant les deux entreprises auraient une capitalisation boursière totale de 10 milliards de livres (11,4 milliards d'euros) contre 7,7 milliards de livres actuellement.

Alison Brittain a cependant déclaré que le choix de la scission n'avait pas été fait sous la pression des actionnaires.

Elle a souligné qu'il était important que les deux entreprises aient de fortes perspectives de croissance internationale avant de se séparer et que de grandes et récentes acquisitions les avaient aidées à atteindre cet objectif.

L'action Whitbread recule de 1,03% à la Bourse de Londres à 7h37 GMT, contre un repli de 0,33% pour l'indice FTSE.

Whitbread a par ailleurs annoncé une croissance de son chiffre d'affaires annuel de 6,1% à 3,3 millions de livres et une hausse de 4,5% de son bénéfice imposable à 591 millions de livres, battant son propre consensus qui était de 585 millions de livres.

(Paul Sandle et Rahul B; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS