Grande Bretagne: Rebond inattendu des ventes au détail en août

LONDRES (Reuters) - Les ventes au détail ont rebondi de manière inattendue en août après un ralentissement en juillet, ce qui renforce le scénario d'un relèvement des taux de la Banque d'Angleterre (BoE) en novembre, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).
Partager
Grande Bretagne: Rebond inattendu des ventes au détail en août
Les ventes au détail ont rebondi de manière inattendue en août après un ralentissement en juillet, ce qui renforce le scénario d'un relèvement des taux de la Banque d'Angleterre (BoE) en novembre, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). /Photo prise le 27 juin 2017/REUTERS/Toby Melville

L'institut d'émission a cependant fait état mercredi d'un ralentissement des investissements des entreprises et de revalorisations salariales modestes.

La semaine dernière, la BoE avait surpris les marchés en évoquant une hausse probable de ses taux d'intérêt "dans les prochains mois" si l'activité économique et les pressions inflationnistes continuaient de se développer au Royaume-Uni.

Les ventes au détail ont progressé de 1% le mois dernier, après une croissance révisée à la hausse à 0,6% en juillet, soit le rythme le plus soutenu depuis avril, en dépit de pressions inflationnistes qui ont amputé les dépenses des consommateurs.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,2%.

Après cette annonce le sterling a brièvement grimpé face au dollar, tandis que le Footsie est passé dans le rouge. Les rendements de la dette à dix ans ont atteint leur plus haut niveau depuis février.

"Les consommateurs témoignent d'une résistance impressionnante face au gel actuel des salaires", estime Ruth Gregory, de chez Capital Economics. "Par conséquent, une modeste hausse des dépenses des ménages devrait aider à un petit redémarrage de l'économie (...) et alimenter notre anticipation d'un relèvement des taux en novembre."

Sur les trois mois à fin août, la croissance des ventes au détail est ressortie à 1,2%, à comparer au chiffre de 0,7% sur les trois mois à fin juillet.

L'ONS estime cependant qu'une hausse quasi record des ventes au détail en septembre serait nécessaire pour que la croissance du troisième trimestre ne soit pas inférieure à celle du trimestre précédent.

Par rapport à l'année précédente, les ventes en août ont augmenté de 2,4%, contre une hausse attendue à 1,1%.

Les responsables de la BoE s'attendent à une croissance modérée des ventes au détail au troisième trimestre car la demande des consommateurs montre des signes d'amélioration après un accès de faiblesse en début d'année, mais ils estiment qu'il est encore trop tôt pour dire si cela compensera la faiblesse de l'investissement des entreprises.

Les données du secteur privé donnent un panorama mitigé des dépenses de consommation en août.

L'organisation patronale Confederation of British Industry a fait état de leur plus mauvaise performance depuis juillet 2016, tandis que l'organisation British Retail Consortium a au contraire rapporté que les dépenses de consommation avaient augmenté en août à leur rythme le plus marqué depuis le début de l'année, avril excepté.

(David Milliken et William Schomberg; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS