Grande Bretagne: Première hausse de taux depuis 2007, la remontée sera lente

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux d'intérêt directeur pour la première fois depuis plus de dix ans mais elle a précisé ne prévoir qu'une remontée "très graduelle" du coût du crédit au cours des trois prochaines années.
Partager
Grande Bretagne: Première hausse de taux depuis 2007, la remontée sera lente
La Banque d'Angleterre (BoE) a relevé son taux d'intérêt directeur pour la première fois depuis plus de dix ans mais elle a précisé ne prévoir qu'une remontée "très graduelle" du coût du crédit au cours des trois prochaines années. /Photo prise le 1er novembre 2017/REUTERS/Toby Melville

Les neuf membres de son Comité de politique monétaire (MPC), présidé par le gouverneur Mark Carney, ont voté par sept voix contre deux le relèvement du taux directeur de 0,25% à 0,50%, une décision qui annule la baisse décidée en août 2016 après le vote par référendum de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La dernière hausse de taux de la BoE remontait à 2007, avant la crise financière mondiale, qui avait précipité l'économie britannique dans sa pire récession depuis des décennies.

"Le MPC juge désormais approprié de resserrer modestement la politique monétaire afin de ramener durablement l'inflation vers l'objectif", souligne la banque centrale dans un communiqué.

"Tous les membres s'accordent sur le fait que les hausses à venir du taux directeur se feront à un rythme graduel et de manière limitée", ajoute-t-elle.

Les gouverneurs adjoints Jon Cunliffe et Dave Ramsden se sont prononcés contre la hausse de taux d'un quart de point, en arguant du fait que la croissance des salaires est pour l'instant trop faible pour justifier un resserrement de la politique monétaire.

La quasi-totalité des économistes interrogés par Reuters avant la réunion de jeudi avaient dit s'attendre à une hausse d'un quart de point quand bien même les trois quarts d'entre eux jugeaient qu'il était trop tôt pour une telle initiative au vu des incertitudes liées au Brexit et à l'évolution des salaires, moteur clé de l'inflation.

Celle-ci a atteint 3% en septembre, son plus haut niveau depuis cinq ans, principalement à cause de la dépréciation de la livre sterling depuis le référendum de juin 2016, qui renchérit le coût des importations.

La BoE a déclaré jeudi prévoir un retour de l'inflation tout près de son objectif de 2% à condition que le taux directeur évolue monte lentement, comme anticipé pour l'instant par les marchés financiers.

La livre sterling cédait près de 1% face au dollar et plus de 1% face à l'euro quelques minutes après ces annonces, tandis que le rendement des emprunts d'Etat britanniques à dix ans s'inscrivait en net recul, sous 1,3%.

La Bourse de Londres, elle, amplifiait sa progression, l'indice FTSE 100 gagnant 0,69%.

(David Milliken et William Schomber; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS