Grande Bretagne: Les banques contribueront au Libor jusqu'en 2021 inclus

par Huw Jones
Partager
Grande Bretagne: Les banques contribueront au Libor jusqu'en 2021 inclus
La Financial Conduct Authority (FCA), l'autorité de tutelle des marchés financiers britanniques, a dit vendredi qu'elle avait passé un accord en vertu duquel les 20 banques qui fournissent des cotations au Libor (London Interbank Offered Rate) continueront à le faire jusqu'à la fin de 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Helgren

LONDRES (Reuters) - Les banques continueront de fournir des cotations pour l'établissement du Libor jusqu'à ce qu'un nouvel étalon se mette en place progressivement après 2021.

Des banques avaient dû payer des amendes de plusieurs milliards de dollars pour avoir tenté de manipuler ce taux qui sert de référence à 350.000 milliards de dollars de transactions dans le monde, ce qui a poussé les banques centrales à réfléchir à des solutions de rechange.

La Financial Conduct Authority (FCA), l'autorité de tutelle des marchés financiers britanniques, a dit vendredi qu'elle avait passé un accord en vertu duquel les 20 banques qui fournissent des cotations au Libor (London Interbank Offered Rate) continueront à le faire jusqu'à la fin de 2021.

La FCA n'était pas en mesure d'obliger les banques à le faire sur une période aussi longue et elle devait avoir leur consentement pour éviter toute perturbation des marchés qui aurait été la conséquence du retrait de plusieurs établissements.

Andrew Bailey, le directeur de la FCA, avait dit en juillet qu'en dépit des mesures prises pour décourager toute manipulation, le marché interbancaire sous-jacent était trop peu liquide. Il avait ajouté qu'il fallait trouver d'autres étalons, sonnant de fait le glas du Libor.

Les intervenants de marché ont déjà accepté que le taux au jour le jour "Sonia" de la Banque d'Angleterre soit la principale alternative au Libor sterling parce que calculé à partir des transactions effectivement réalisées.

"La FCA salue le soutien et l'accord de toutes les banques qui resteront contributrices jusqu'en 2021", dit l'autorité de tutelle dans un communiqué.

Toutefois, Société Générale ne contribuera plus au Libor dollar et ce sera également le cas du Crédit Agricole pour le Libor yen", ajoute la FCA, qui ne s'attend à aucun autre changement.

Les intervenants de marché font valoir que la période de transition vers de nouveaux étalons n'est pas sans risque car les contrats en cours référencés sur le Libor peuvent arriver à échéance bien au-delà de 2021.

La Réserve fédérale et la Banque nationale suisse prennent également des mesures pour substituer au Libor d'autres taux de référence exprimés dans leur monnaie respective. La Banque centrale européenne (BCE) y réfléchit également.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS