Grande-Bretagne: Le variant Delta serait 60% plus transmissible que l'Alpha, selon un épidémiologiste

LONDRES (Reuters) - Le variant Delta du coronavirus, identifié pour la première fois en Inde, serait 60% plus transmissible que le variant Alpha, qui dominait auparavant en Grande-Bretagne, a déclaré mercredi un épidémiologiste britannique.
Grande-Bretagne: Le variant Delta serait 60% plus transmissible que l'Alpha, selon un épidémiologiste
A Londres, des personnes attendent à l'extérieur d'un centre de vaccination. Le variant Delta du coronavirus, identifié pour la première fois en Inde, serait 60% plus transmissible que le variant Alpha, qui dominait auparavant en Grande-Bretagne, a déclaré mercredi un épidémiologiste britannique. /Photo prise le 6 juin 2021/REUTERS/Henry Nicholls

"Nous pensons que 60% est probablement la meilleure estimation", a déclaré Neil Ferguson, de l'Imperial College de Londres, aux journalistes.

Selon l'épidémiologiste, la modélisation suggère qu'une troisième vague d'infections pourrait rivaliser avec la deuxième vague qui a frappé le Royaume-Uni l'hiver dernier, alimentée par le variant Alpha identifié pour la première fois dans le Kent, dans le sud-est du pays.

Mais il est difficile de savoir dans quelle mesure un pic d'hospitalisations se traduirait par une augmentation des décès, puisqu'il faut encore étudier le degré de protection apporté par les vaccins contre les formes graves de la maladie causées par le variant Delta.

"Il est tout à fait possible que nous assistions à une troisième vague au moins comparable en termes d'hospitalisations", a-t-il déclaré.

"Je pense que les décès seraient probablement moins nombreux, les vaccins ayant un effet hautement protecteur (...) Malgré tout, cela pourrait être assez inquiétant. Mais il y a beaucoup d'incertitudes", a ajouté le spécialiste.

La hausse du nombre de cas de variant indien au Royaume-Uni pourrait pousser le Premier ministre britannique, Boris Johnson, à retarder la levée complète des restrictions liées au COVID-19 dans le pays, initialement prévue le 21 juin.

La Grande-Bretagne a enregistré plus de 127.000 décès liés au COVID-19 mais plus des trois quarts des adultes ont reçu une première dose de vaccin.

Selon l'agence de santé publique, le variant Delta réduit l'efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca chez les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose, bien que la protection soit plus élevée chez celles qui ont reçu les deux.

(Alistair Smout, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS