Grande-Bretagne: Le Parlement approuve la baisse de l'aide internationale

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne va temporairement réduire le budget alloué aux aides qu'elle apporte à l'étranger, une décision en lien avec les coûts liés à la crise sanitaire du coronavirus, après que le Premier ministre Boris Johnson a éteint mardi une rébellion de députés dans les rangs de son Parti conservateur.
Partager
Grande-Bretagne: Le Parlement approuve la baisse de l'aide internationale
La Grande-Bretagne va temporairement réduire le budget alloué aux aides qu'elle apporte à l'étranger. /Photo d'archives/REUTERS/Suzanne Plunkett

Le Parlement s'est prononcé par 333 voix contre 298 en faveur d'une réduction de l'aide au développement à l'étranger à 0,5% du revenu national britannique, contre 0,7% jusqu'alors.

La décision du gouvernement avait été annoncée en novembre dernier et présentée comme une mesure temporaire pour contribuer à financer la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Certains députés indécis ont été convaincus par la promesse gouvernementale de rétablir l'aide à son pourcentage initial une fois que le pays ne sera plus contraint de s'endetter pour financer des besoins quotidiens.

L'ancienne Première ministre Theresa May, dont Boris Johnson a pris la succession à l'été 2019, fait partie des détracteurs du projet. Ceux-ci ont fait part de leur scepticisme sur le retour de conditions propices au rétablissement de l'aide initiale et mis en avant l'impact selon eux négatif de cette décision pour le prestige de la Grande-Bretagne sur la scène internationale.

D'après une étude du service d'information et de recherche de la Chambre des communes, les conditions pour revenir à une aide au développement équivalente à 0,7% du revenu national ne seront pas réunies avant 2024.

(Reportage William James; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS